LYCÉE- Niveau seconde
Protocole expérimenté sur une séance intégrant des manipulations en janvier 2018.
Observation d’une situation de classe qui amène un enseignant à différencier :
Un nombre non-négligeable d’élèves se lancent dans une tâche, alors qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font, sans solliciter le professeur
Certains élèves ne savent pas comment mobiliser certaines connaissances/ compétences nécessaires à la compréhension de la tâche demandée.
Evaluation de l’activité elle-même
Ramassage des productions (collaboratives) => elles ont été faites sur ordi, pour un groupe de 4, de façon mosaïque.
Elles auraient pu être faites de façon collégiale avec un outil, tel Framapad (PAD sur l’espace numérique de travail des lycées de Picardie, Léo)
Synopsis :
Un nombre non-négligeable d’élèves se lancent dans une tâche, alors qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font, sans solliciter le professeur. Certains élèves ne savent pas comment mobiliser certaines connaissances/ compétences nécessaires à la compréhension de la tâche demandée.
Pour aider les élèves dans cette problématique, j’ai opté pour la démarche suivante : présenter une séquence pédagogique en fin de séance, puis identifier, par le biais d’outils numériques permettant un sondage interactif rapide, tels Plickers, les raisons pour lesquelles les élèves n’ont pas compris. L’objectif étant de remédier rapidement, soit entre les cours, soit durant le cours suivant.
En lycée, nous avons un ENT très fonctionnel et majoritairement utilisé par les élèves. Le niveau choisi est le niveau seconde.
Dans le scénario proposé, les élèves ont travaillé en fin de séance sur la problématique suivante : Qu’est-ce que le sol ? Étape introductive de ce chapitre des enjeux planétaires contemporains, le sol. Ils se sont mis par groupe de 4, sur 4 postes différents permettant à chacun de découvrir une partie de la réponse à ce problème.
Le poste 1 permettait aux élèves de chercher à comprendre l’organisation d’un sol, sa place exacte dans l’environnement et le temps qu’il a mis à se former.
Le poste 2 permettait de vérifier que le sol est formé en partie à partir de la dégradation des roches du sous-sol, les élèves devaient recenser les différents facteurs qui interviennent dans cette dégradation.
Le poste 3 permettait de vérifier que le sol dont on dispose contient des êtres vivants, nombreux et divers, ayant un rôle important dans la formation du sol, attestant ainsi de sa « bonne santé ».
Le poste 4 permettait de vérifier que la matière minérale appelée humus, d’origine organique, joue un rôle indispensable à la croissance des végétaux.
Discussion
A. Ressentis du professeur sur le déroulement des séances de TraAM.
Les élèves de seconde sont entrés dans l’activité proposée dans le temps de la classe :
La classe sans numérique, a fait l’activité, globalement, le travail s’est passé correctement, j’ai apporté des aides immédiates et les élèves se sont lancés sans se poser autant de questions. Il n’y a pas eu de pression, ils avaient les réponses dès qu’ils en avaient besoin. Je choisis de ne pas prendre cette classe, trop différente pour témoin.
La classe avec aide numérique :
- Les élèves se sont prêtés volontiers à l’exercice Plickers pour tester leur compréhension du sujet en fin de présentation et de prise de connaissance du sujet.
- Les élèves se sont de nouveau prêtés à l’exercice (papier) de réflexion en début d’heure pour voir ce qu’ils avaient compris (avec ou sans aide numérique)
- Les élèves ont été peu nombreux à se renseigner via l’ENT entre les deux séances.
Les élèves qui auraient eu besoin d ‘aide, qui ont été sollicités via l’ENT et qui ne se sont pas connectés : sont devenus mes élèves témoins. (sans numérique)
Le gros problème rencontré en seconde : certains élèves ne se connectent pas en dehors des heures de cours,
pour plusieurs raisons :
- par manque d’intérêt,
- Parce qu’ils n’ont pas activé leur code,
- Par absence de matériel ou par incompatibilité pour se connecter en dehors du lycée
- & par conséquent, par absence de temps pour se connecter dans leurs heures de liberté sur le site scolaire) : on parlera de fracture numérique.
Transporter le travail hors de la classe engendre des soucis. On est confronté à deux problèmes : notamment celui de l’investissement et de la fracture numérique.
Résultat global de l’expérimentation :
- Sur 35 élèves, seuls deux élèves en difficultés se sont vraiment connectés en me le confirmant par une seconde question (alors que la moitié de la classe (soit 17 élèves) se trouvait en difficulté)
- Parmi eux, 3 à 4 élèves n’ont pas joué le jeu…
- Les élèves aidés s’en sont sortis seuls et ont aidé leur groupe
=> Conséquence : Lors du TP : ils se sont trouvés face à l’activité sans aide. De nombreux élèves m’ont sollicités en même temps et ont pu recevoir un à un, des aides numériques ponctuelles… (anticipées par le diagnostic Plickers.)
=> J’en déduis que les aides numériques aident à la différenciation.
Bilan : Le numérique est un bon outil de différenciation si :
- Les aides numériques sont données en classe, au démarrage de la séance.
- Les élèves sont habitués à travailler ainsi, un apprentissage est nécessaire au préalable… => les motiver en ce sens.
B. Analyse précise des résultats
Voici les résultats de la première question globale :
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Sur une classe de 34,
9+2 indiquent ne pas
avoir compris.
Pour ces 9 élèves, des aides ont été apportées via la messagerie de l’ENT.
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Parmi ces 9 élèves, 4+3 étaient chacun dans un même groupe et n’ont pas compris la commande en répondant à la seconde question, celle précisément sur la fiche d’activité étudiée (ici respectivement fiche 1 et 4).
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Ils ont reçu un mail plus précis afin qu’ils puissent comprendre la commande précise de la fiche .
On peut se demander si les élèves ont été sincères, ils ont lu et ont cherché la réponse la plus juste et non la réponse qui correspondait à leur point de vue… Du coup, Plickers est un moyen intéressant mais il faut l’utiliser en donnant la possibilité aux élèves de s’exprimer de façon ouverte et non de les enfermer dans des réponses toutes prêtes, trop fermées .
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2. Résultats des évaluations papiers, afin de vérifier si la stratégie est comprise , comparés aux résultats de l’évaluation finale .
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- Pour le groupe sujet 1 , les élèves ont eu une réponse favorable à leur évaluation papier…mais ont eu faux à l’évaluation finale concernant la question se rapprochant du sujet 1.
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- Le sol : sa place entre atmosphère et lithosphère
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format Word - 1 Mio
- Le sol : son origine minérale
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- Le sol est vivant !
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format Word - 440.7 kio
- Le sol : indispensable à la croissance des végétaux
Plusieurs hypothèses se dégagent :
- ils n’ont pas compris la question Plickers
- Ils n’ont pas compris le TP
- Ils n’ont pas appris leur leçon. -
- Pour le groupe sujet 4 ,
- 1 seul élève à confirmer sa connexion. Il a eu besoin d’une aide intermédiaire et personnelle et a réussi ! (il a visionné le clip vidéo d’aide) mais n’a pas totalement compris la raison de l’expérience.
- Par contre, 3 élèves, qui en auraient certainement eu besoin au vu de leur difficulté, n’ont pas réussi l’évaluation papier. Ils n’ont donc pas compris la commande. On peut se demander s’ils se sont connectés en les comparant au premier élève aidé.
- L’un d’entre eux a globalement compris, mais est resté peu précis.
Pour ceux qui ont été aidés :
Bilan de l’évaluation finale pour les élèves aidés : ils ont tous eu juste à la question portant sur leur fiche.
- Sur les 12, 3 n’ont pas compris la démarche.
- Pour ceux qui n’ont pas eu besoin d’aide (22 élèves) : tout était compris selon eux.
- Les résultats de l’évaluation papier restent fidèles à leur pronostic :
- la question était mal posée,
- la notion de « chimie » abordée n’a pas été comprise ( : les élèves ont échangé et ont coché la proposition inverse sur Plickers )
Pour ceux qui déclaraient ne rien avoir compris et qui ont reçu un message global ou personnalisé :
Ces 3 élèves attestent ne pas s’être connectés, soit par manque de motivation, soit par défaut de connexion à la maison.
Ces 3 élèves deviennent les témoins de l’expérimentation.
Pour 20 d’entres eux, le résultat papier est concluant et le bilan final aussi.
Parmi eux, 2 élèves non aidés, n’ont pas réussi : Ces 2 élèves deviennent aussi des témoins non aidés.
Globalement peu d’élèves ont compris la question 3 de l’évaluation finale, on peut en conclure que :
=> Je choisis de ne pas comptabiliser cette question.
=> Cela vient une fois de plus renchérir sur le fait que les questions posées sur Plickers doivent être précises, limpides et concises.
3. Résultats du TP :
Les élèves devaient rendre un paragraphe commun répondant au problème.
- Aidés ou pas, les résultats sont globalement satisfaisants et répondent aux exigences demandées.
- Les élèves aidés et ceux qui avaient compris ont pu expliquer aux autres durant la phase 1.
- Durant la phase 2 de ce TP mosaïque, tous les élèves étaient acteurs dans la rédaction du compte-rendu et ont compris l’idée générale du TP.
Un bémol pour les 5 élèves qui n’ont pas compris, au moment de rédiger, il a fallu que j’intervienne pour réguler le travail du groupe et expliquer à leur place.
À ce sujet, les élèves ont globalement réussi leur évaluation finale.
C. Conclusion :
Globalement le résultat est positif, les élèves aidés ont mieux réussi que ceux qui n’ont pas pris l’aide ou qui ne l’ont pas demandé. Cependant, on ressent un avis général négatif quand il s’agit de se connecter à la maison, l’annonce de devoir supplémentaire…
Pour cela, un apprentissage des outils numériques doit se faire progressivement avec la classe et en classe afin de leur montrer les avantages que ceux–ci leur apportent, tant dans le cadre d’un travail personnel, qu’un travail commun.
Cela motivera et habituera les élèves.
Il est donc nécessaire de commencer à utiliser de tels outils, en classe, pour différencier, soit avant le lycée, dés le début du collège. Notons que les parents, qui ont souvent un regard sur les ENT, pourraient appuyer la démarche de personnalisation motivée par l’enseignant.
C’est après que les élèves habitués pourront aisément l’utiliser comme outil de différenciation en dehors de la classe.
Remarque 1 : concernant les outils d’écriture collaborative.
Le compte rendu demandé s’est fait de manière collaborative, autour d’un poste informatique, pour chaque groupe d’élèves.
Ce compte rendu aurait pu se réaliser avec des applications permettant de réaliser de l’écriture collaborative : (type PAD / FRAMAPAD)
Cette expérience de rédaction collaborative a été menée en cours, avec la même classe, sur une autre activité :
-sur un groupe de grande taille, ils ne jouent pas le jeu, ce sont toujours les mêmes qui s’investissent…les autres attendent que le texte réponse soit rédigé par les autres élèves.
- Il faudrait que chacun soit connecté de façon individuelle sur un ordinateur ou une tablette.
Par contre, c’est un travail que les élèves peuvent faire dans le cadre d’une recherche commune à rendre en binôme quand ils doivent collaborer à distance : je confirme que cela est productif dans le cadre de démarche de projet.