Formation à initiative locale

Liaison collège-lycée en SVT

Une proposition de formation à initiative locale en SVT sur le thème de la liaison collège - lycée

Nous attirons votre attention sur la possibilité de la mise en place d’une formation d’initiative locale ayant pour thème la liaison collège-lycée, en relation avec les nouveaux programmes.

Objectifs :

• Faciliter la réussite des élèves entrant en seconde en tirant partie des pré-requis acquis lors du cycle 4 et en évitant les redondances
  • Etablir des limites de contenu plus précises au cycle 4 en prenant en compte les nouveaux programmes de lycée
  • Compléter la formation sur les nouveaux programmes du lycée.

Contenu possible (en fonction des demandes des établissements)

• Etat des lieux : niveaux de maitrise des compétences des élèves au cycle 4 / en seconde. Sur quels points insister au collège ?
  • Etablir des limites cohérentes en collège pour servir de point d’appui à l’entrée au lycée
  • Elaboration de fiches méthodes progressives du cycle 4 au lycée (attendus par niveau)
  • Elaboration d’un projet commun (exemples : TP au lycée pour des élèves du collège / présentation au collège pour des lycéens)
  • Etablir une progression commune collège-lycée sur un thème précis (ex : immunologie, tectonique des plaques…)

Si vous êtes intéressés, votre chef d’établissement peut formuler une demande auprès de la DAFPEN du rectorat (environ 15 personnes par formation).

Mise à jour : 14 novembre 2018