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Ce projet national a pour objectif de {{concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat}}. {{{Des partenaires}}} Des partenaires accompagnent l'académie d'Amiens dans le projet « l’année de la biologie » : -* le CNRS -* l'UPJV -* l'UTC de Compiègne -* l'APBG -* l'association [Décoder->http://journal-decoder.fr/] -* l'association L’arbre des connaissances avec deux dispositifs : [Apprentis chercheurs->https://arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/les-apprentis-chercheurs/] et [Jouer à débattre->https://jeudebat.com/jeux/] -* LAMAP (La main à la pâte) Ces partenaires, par l'intermédiaire d'une équipe de formateurs, aideront à mettre en lien une classe avec un scientifique en fonction de la thématique étudiée. {{{Du côté des élèves de maternelle, d'élémentaire, de collège, de lycée général, de lycée technologique, de lycée professionnel, de BTS}}} Des actions éducatives au sein de l'académie pour faire vivre les sciences en lien avec la biologie à l'école, au collège et au lycée, seront inscrites dans le cadre de l’année de la biologie : les professeurs du premier et du second degré (collège - lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invités à {{mettre en œuvre un projet pédagogique dans leur classe en lien avec une thématique de biologie}}. Ce projet aura pour objectif de {{faire travailler les élèves en relation avec un scientifique – un chercheur pour leur faire comprendre comment se construit la Science, en quoi consiste la recherche (en biologie), quels sont les apports de la recherche pour la société}}. Ce projet pourra se tenir sur quelques séances ou sur une plus longue période en fonction des possibilités de chaque classe et de chaque professeur. Les objectifs du premier degré et du second degré sont différents : -* Premier degré : {observer, décrire, se questionner} (axe possible : la biodiversité vue sous l’angle de la biologie – Ex. [Protocole vigie nature Ecole->https://www.vigienature-ecole.fr/] ; ou tout autre axe) -* Collège - lycées (Général, Technologique, Professionnel) : différentes possibilités -** {Comprendre comment se construit la Science par la conception et la mise en œuvre d’une démarche scientifique en lien avec un scientifique} ; -** {Comprendre comment on communique en Science au travers de l’étude d’une communication scientifique et de la rédaction d’un article « vulgarisé »} (Travail avec l'association [Décoder->http://journal-decoder.fr/]). Chaque équipe d'élèves ou classe inscrite élaborera {{une production (forme au choix) dont l'objectif sera de rendre compte de la démarche mise en œuvre pour répondre au problème scientifique identifié au début du projet, tout en mettant en évidence les liens avec le scientifique}} que les élèves auront pu avoir. {Les critères d'évaluation des productions seront : -* La production est pertinente : elle permet de répondre au problème scientifique identifié dans le projet ; -* La production est complète : la démarche mise en œuvre par les élèves y est expliquée, ainsi que les réussites et les difficultés rencontrées ; -* La production explicite les liens avec le scientifique / la recherche ; -* La production est originale, créative - elle a été en partie élaborée par les élèves.} {{Pour les équipes d'élèves/classes lauréates, les élèves avec leur(s) professeur(s) seront invités au colloque académique « Biologie et recherche ». Les élèves présenteront à l'oral leur projet, ainsi que leur production.}} {{Calendrier pour mettre en œuvre un projet de classe en lien avec l'année de la biologie }} : -* {{Webinaire académique}} de présentation {{le 16 juin 2021 à 14h ou à 16h}} : {tous les professeurs du 1er degré intéressés, notamment les professeurs de SVT enseignant au collège et au lycée, les professeurs enseignant en lycée technologique et professionnel sont invités}. -* {{Inscription en complétant le questionnaire situé ci-dessous entre le 17 juin 2021 et le 7 juillet 2021}}. Téléchargement du questionnaire ici : Envoi de ce questionnaire à : -** Si vous enseignez dans le {{1er degré}} dans l'{{Aisne}} : [Delphine.Saad@ac-amiens.fr->Delphine.Saad@ac-amiens.fr] -** Si vous enseignez dans le {{1er degré}} dans l'{{Oise}} : [fabien.legrand@ac-amiens.fr->fabien.legrand@ac-amiens.fr] -** Si vous enseignez dans le {{1er degré}} dans la {{Somme}} : [francois.predinas@ac-amiens.fr->francois.predinas@ac-amiens.fr] -** Si vous enseignez dans le {{second degré}} en {{Collège}} ou {{Lycée général}} : [manuella.van-praet@ac-amiens.fr->manuella.van-praet@ac-amiens.fr] -** Si vous enseignez dans le {{second degré}} en {{Lycée technologique}} : [fabienne.meline@ac-amiens.fr->fabienne.meline@ac-amiens.fr] -** Si vous enseignez dans le {{second degré}} en {{Lycée professionnel}} : [Laurence.Coquet@ac-amiens.fr->Laurence.Coquet@ac-amiens.fr] -* {{Accompagnement des projets de classe}} par les formateurs du groupe de travail « Parcours de l’élève en lien avec l’année de la biologie » de novembre 2021 à avril 2022, pour les professeurs du 1er et du second degré qui le souhaitent. -* {{Envoi de la production}} de l'équipe d'élèves ou de la classe pour concourir {{au 1er avril 2022}} à l'adresse : [manuella.van-praet@ac-amiens.fr->manuella.van-praet@ac-amiens.fr]. -* Réunion d’un jury académique en avril 2022 afin de sélectionner les équipes lauréates. -* Organisation d’ « {{un colloque : Biologie et Recherche}} » sur une journée en mai – juin 2022 au cours duquel les équipes ou les classes sélectionnées viendront présenter leur travail (premier et second degrés). Des conférences et des ateliers scientifiques seront organisés, puis la remise des prix aura lieu. {{{Du côté des élèves de lycée technologique, de lycée professionnel, de BTS}}} Les élèves pourront participer à un deuxième concours. Pour y participer, les élèves auront à élaborer une capsule vidéo (de 3 à 5 minutes) pour présenter leur formation, les enseignements qu’ils disposent, et les débouchés. ce qui est attendu dans les capsules-vidéo : Durée de la vidéo : 3 à 5 minutes Contenu : -* Présentation des différents enseignements ; -* Présentation des plateaux techniques ; -* Présentation d’une ou deux techniques phares ; -* Interview d’un ou plusieurs professionnels afin : -** de leur demander en quoi l’enseignement de la biologie ou de la microbiologie est important dans leur métier ; -** de mettre en évidence la notion de parcours de formation (par exemple : CAP, mention complémentaire, Bac Pro, BP... avec la possibilité d’effectuer cette vidéo dans des entreprises où il y a d’anciens élèves par exemple). {Une autre possibilité pour cette capsule vidéo : partir d’une situation professionnelle et de décliner les différentes étapes et donc enseignements (accueil, diagnostic, transformation, coloration…), afin de mettre en valeur une technique.} {{{Du côté des professeurs}}} {{Une formation inscrite au Plan Académique de Formation et ouverte aux professeurs de SVT permettra de prendre en main les ressources des partenaires de l'académie en octobre 2021.}} {{Des formations des professeurs du premier et du second degré en partenariat avec le CNRS et l'APBG}} seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation du premier et du second degrés. Elles auront pour objectifs d'actualiser et de consolider les connaissances scientifiques sur des thématiques liées à la biologie, et pour l'une d'entre elles : de concrétiser en quoi consiste la recherche en biologie par la visite d'un laboratoire du CNRS. Dans la journée de formation en partenariat avec l'APBG, trois scientifiques interviendront : -* Chloé Journo de l’ENS de Lyon qui abordera l’histoire de la génétique jusqu’au vaccin à ARN ; -* Marc-André Selosse du MNHN qui traitera « Le sol, de l’environnement à l'assiette. Un compagnon du quotidien… et des programmes » ; -* Guillaume Lecointre du MNHN qui présentera sa conférence sur « Descendons-nous de Darwin? ». Par ailleurs, {{un parcours m@gistère}} accessible en auto-inscription (Premier et Second degrés) sera ouvert afin de {{mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un projet de classe, ainsi que toutes les conférences des scientifiques qui auront été {{enregistrées}}.

Année de la biologie, de l’école aux formations post-Baccalauréat 2021 – 2022

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie ».

Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

 Des partenaires

Des partenaires accompagnent l’académie d’Amiens dans le projet « l’année de la biologie » :

Ces partenaires, par l’intermédiaire d’une équipe de formateurs, aideront à mettre en lien une classe avec un scientifique en fonction de la thématique étudiée.

 Du côté des élèves de maternelle, d’élémentaire, de collège, de lycée général, de lycée technologique, de lycée professionnel, de BTS

Des actions éducatives au sein de l’académie pour faire vivre les sciences en lien avec la biologie à l’école, au collège et au lycée, seront inscrites dans le cadre de l’année de la biologie : les professeurs du premier et du second degré (collège - lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invités à mettre en œuvre un projet pédagogique dans leur classe en lien avec une thématique de biologie. Ce projet aura pour objectif de faire travailler les élèves en relation avec un scientifique – un chercheur pour leur faire comprendre comment se construit la Science, en quoi consiste la recherche (en biologie), quels sont les apports de la recherche pour la société. Ce projet pourra se tenir sur quelques séances ou sur une plus longue période en fonction des possibilités de chaque classe et de chaque professeur.

Les objectifs du premier degré et du second degré sont différents :

  • Premier degré : observer, décrire, se questionner (axe possible : la biodiversité vue sous l’angle de la biologie – Ex. Protocole vigie nature Ecole ; ou tout autre axe)
  • Collège - lycées (Général, Technologique, Professionnel) : différentes possibilités
    • Comprendre comment se construit la Science par la conception et la mise en œuvre d’une démarche scientifique en lien avec un scientifique ;
    • Comprendre comment on communique en Science au travers de l’étude d’une communication scientifique et de la rédaction d’un article « vulgarisé » (Travail avec l’association Décoder).

Chaque équipe d’élèves ou classe inscrite élaborera une production (forme au choix) dont l’objectif sera de rendre compte de la démarche mise en œuvre pour répondre au problème scientifique identifié au début du projet, tout en mettant en évidence les liens avec le scientifique que les élèves auront pu avoir.
Les critères d’évaluation des productions seront :

  • La production est pertinente : elle permet de répondre au problème scientifique identifié dans le projet ;
  • La production est complète : la démarche mise en œuvre par les élèves y est expliquée, ainsi que les réussites et les difficultés rencontrées ;
  • La production explicite les liens avec le scientifique / la recherche ;
  • La production est originale, créative - elle a été en partie élaborée par les élèves.

Pour les équipes d’élèves/classes lauréates, les élèves avec leur(s) professeur(s) seront invités au colloque académique « Biologie et recherche ». Les élèves présenteront à l’oral leur projet, ainsi que leur production.

Calendrier pour mettre en œuvre un projet de classe en lien avec l’année de la biologie  :

  • Webinaire académique de présentation le 16 juin 2021 à 14h ou à 16h : tous les professeurs du 1er degré intéressés, notamment les professeurs de SVT enseignant au collège et au lycée, les professeurs enseignant en lycée technologique et professionnel sont invités.
  • Inscription en complétant le questionnaire situé ci-dessous entre le 17 juin 2021 et le 7 juillet 2021.
    Téléchargement du questionnaire ici :
    format Excel - 12.7 ko

Envoi de ce questionnaire à :

  • Accompagnement des projets de classe par les formateurs du groupe de travail « Parcours de l’élève en lien avec l’année de la biologie » de novembre 2021 à avril 2022, pour les professeurs du 1er et du second degré qui le souhaitent.
  • Réunion d’un jury académique en avril 2022 afin de sélectionner les équipes lauréates.
  • Organisation d’ « un colloque : Biologie et Recherche » sur une journée en mai – juin 2022 au cours duquel les équipes ou les classes sélectionnées viendront présenter leur travail (premier et second degrés). Des conférences et des ateliers scientifiques seront organisés, puis la remise des prix aura lieu.

 Du côté des élèves de lycée technologique, de lycée professionnel, de BTS

Les élèves pourront participer à un deuxième concours. Pour y participer, les élèves auront à élaborer une capsule vidéo (de 3 à 5 minutes) pour présenter leur formation, les enseignements qu’ils disposent, et les débouchés.
ce qui est attendu dans les capsules-vidéo :
Durée de la vidéo : 3 à 5 minutes
Contenu :

  • Présentation des différents enseignements ;
  • Présentation des plateaux techniques ;
  • Présentation d’une ou deux techniques phares ;
  • Interview d’un ou plusieurs professionnels afin :
    • de leur demander en quoi l’enseignement de la biologie ou de la microbiologie est important dans leur métier ;
    • de mettre en évidence la notion de parcours de formation (par exemple : CAP, mention complémentaire, Bac Pro, BP... avec la possibilité d’effectuer cette vidéo dans des entreprises où il y a d’anciens élèves par exemple).

Une autre possibilité pour cette capsule vidéo : partir d’une situation professionnelle et de décliner les différentes étapes et donc enseignements (accueil, diagnostic, transformation, coloration…), afin de mettre en valeur une technique.

 Du côté des professeurs

Une formation inscrite au Plan Académique de Formation et ouverte aux professeurs de SVT permettra de prendre en main les ressources des partenaires de l’académie en octobre 2021.

Des formations des professeurs du premier et du second degré en partenariat avec le CNRS et l’APBG seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation du premier et du second degrés. Elles auront pour objectifs d’actualiser et de consolider les connaissances scientifiques sur des thématiques liées à la biologie, et pour l’une d’entre elles : de concrétiser en quoi consiste la recherche en biologie par la visite d’un laboratoire du CNRS.
Dans la journée de formation en partenariat avec l’APBG, trois scientifiques interviendront :

  • Chloé Journo de l’ENS de Lyon qui abordera l’histoire de la génétique jusqu’au vaccin à ARN ;
  • Marc-André Selosse du MNHN qui traitera « Le sol, de l’environnement à l’assiette. Un compagnon du quotidien… et des programmes » ;
  • Guillaume Lecointre du MNHN qui présentera sa conférence sur « Descendons-nous de Darwin ? ».

Par ailleurs, un parcours m@gistère accessible en auto-inscription (Premier et Second degrés) sera ouvert afin de mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un projet de classe, ainsi que toutes les conférences des scientifiques qui auront été enregistrées.

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Mise à jour : 21 mai 2021