Sciences de la Vie et de la Terre

ABORDER LE CONSENTEMENT SEXUEL avec ses élèves

ABORDER LE CONSENTEMENT SEXUEL avec ses élèves, cette séance s’inscrivant dans les séances d’éducation à la sexualité qui sont à mettre en place en cycle 3, cycle 4 et lycée, à raison de 3 séances par an et par tranche d’âge.

Extrait du code de l’éducation :

Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène.

Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect dû au corps humain et sensibilisent aux violences sexistes ou sexuelles ainsi qu’aux mutilations sexuelles féminines.

Elles peuvent associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l’article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d’autres intervenants extérieurs conformément à l’article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement.

Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé peuvent également y être associés.

Une proposition concernant la progressivité de ces séances d’éducation à la sexualité a été proposée à l’échelle académique. Vous trouverez le document ci-dessous

Mise à jour : 8 décembre 2024