Sciences de la Vie et de la Terre

Pour l'école de la confiance

Campagne d’inscription aux formations au concours internes de l’académie

La campagne d’inscription aux formations au concours internes de l’académie est ouverte depuis le 27 avril jusqu’au 15 mai inclus, à l’adresse :

http://portail.ac-amiens.fr/arena

  • Onglet : gestion des personnel
  • Gaia : accès individuel
  • Inscription individuelle

Pour notre discipline la préparation à l’agrégation interne est assurée en partenariat entre l’UPJV et le rectorat d’Amiens dans le cadre de l’INSPE.
L’UPJV se charge de la réactualisation des connaissances scientifiques et des approfondissements. Les formateurs du rectorat se chargent de la préparation "pédagogique".

Mme Pau-Roblot est responsable de la formation pour l’INSPE.

La formation est programmée sur 20 mercredis en présentiel (2 X 3 heures par séance). Il était prévu de programmer la première avant les congés d’été mais le contexte actuel ne permet pas de garantir sa tenue anticipée.
La plate-forme m@gister est utilisée en parallèle des séances en présentiel pour favoriser l’auto-formation et la transmission d’informations.

La préparation à l’agrégation interne étant réalisée dans le cadre d’un master MEEF de l’INSPE, elle implique une inscription à l’UPJV pour l’année universitaire 2020-2021. (environ 270€).

Cela donne en outre l’accès aux bibliothèque de l’université et la possibilité pour les « anciens » de valider le master s’il le désire.
Les frais de route et de repas sont pris en charge par la DAFPEN dans le cadre du PAF.

La préparation pour le CAPES interne est organisée par la DAFPEN

Mise à jour : 6 mai 2020