A propos du coronavirus
Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : les SRAS-CoV et le MERS-CoV.
Alors que l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV2 se propage dans le monde, la recherche se mobilise pour accélérer la production des connaissances sur ce virus, sur la maladie qu’elle provoque (Covid-19) ainsi que les moyens de la guérir et de la prévenir. (SOURCE INSERM)
Qu’est ce que le coronavirus ?
Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu’ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope. (source INSERM)
Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l’instar de celui de la grippe ou du virus VIH. Les coronavirus sont aussi zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV se transmettait de la civette, un petit mammifère, à l’homme et le MERS-CoV du dromadaire à l’homme. On connaît plusieurs coronavirus qui circulent chez certains animaux, mais qui n’ont pas encore infecté l’homme.
Chez l’homme, les manifestations de l’infection vont du simple rhume à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l’humain dans les années 1960.
Depuis trois coronavirus ont entraîné des épidémies graves :
le SRAS-CoV (pour syndrome respiratoire aigu sévère), responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003,
le MERS-CoV (pour Middle East respiratory syndrome), découvert pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.
le SRAS-CoV-2, à l’origine responsable de la première pandémie liée à un coronavirus en 2020. (source)
-
format PDF - 12.6 Mio
- Au sommaire du numéro de novembre/décembre 2013, découvrez le dossier Virus émergents : Comment garder le contrôle ? Magazine bimestriel d’information de l’Inserm, Science&Santé illustre découvertes, débats et questions d’une recherche biomédicale en constant mouvement.
Santé Public France propose un dossier avec des affiches pouvant être téléchargées.
C’est quoi le Covid-19 ?
Le Covid-19 est une maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert dans la ville de Wuhan en Chine. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans cette région, le 31 décembre 2019.
Le temps d’incubation, durée entre l’exposition au virus et la manifestation des premiers symptômes, est estimé entre 2 et 14 jours après un contact à risque. Pendant cette période le sujet peut être contagieux. En moyenne, la maladie se déclare entre le 3e et 7e jour.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes âgées ou présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé de morbidité.
(source)
Des ressources numériques sur le Covid-19
- Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l’OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.
- La fiche maladie du coronavirus de Wuhan COVID-19 depuis le site de l’institut Pasteur.
- Le dossier mis en ligne par l’Inserm permet de comprendre les symptômes et la transmission du coronavirus.
- Quelques ressources mises en place par le CNRS : chaque jour, en effet, de nouveaux contenus sont mis en ligne gratuitement autour de l’actualité scientifique :
CNRS Le journal : toute l’actualité scientifique décryptée et accessible, est intégralement en ligne.
Unerubrique spécial Covid19 sur le front scientifique .
- La HAS met à disposition des professionnels des fiches réponses rapides (Méthode, Téléconsultation, Grossesse, Maladies chroniques, Psychiatrie…) dans le cadre du COVID-19 élaborées en partenariat avec les organisations professionnelles, les sociétés savantes et les associations d’usagers.
Tous les travaux et recommandations de l’HAS.
- La FNES propose des ressources autour du civid-19
- Tableaux de bord géographiques
Plusieurs tableaux de bord géographiques ont été créés, en partenariat avec l’entreprise de SIG ESRI/ARCGIS. Vous y trouverez les données nécessaires pour suivre l’évolution de l’épidémie au cours du temps ( et Easyalert).
- Web conférence du Pr Philippe Sansonetti prononcée le 16 mars 2020. Télécharger le support de la conférence : https://www.college-de-france.fr/site.
Philippe Sansonetti est professeur titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses.
- "Exposition "Coronavirus" au Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
- Un dossier d’accompagnement de la pandémie Covid-19 est en cours de constitution par ACCES - Ifé-ENS de Lyon. Plusieurs thématiques de travail de l’équipe apporteront des contributions destinées aux enseignants, aux élèves et aux familles.
- Publications sur les recherches en lien avec le Covid-19. Chaque publication correspond à l’état des connaissances au moment de sa mise en ligne.
- Lumni propose pour les enfants des contenus pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle épidémie.
Des articles et des programmes de recherches
- Covid 19 lien confirmé avec l’obésité : première publication française sur les comorbidités dans la revue Obesity par les équipes du CHRU de Lille
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/oby.22831
- Cluster of COVID-19 in northern France : A retrospective closed cohort study
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.18.20071134v1.full.pdf+html
- Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France
https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document
- COVID-19 : One-month impact of the French lockdown on the epidemic burden
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.22.20075705v1
- Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-premiere-...
- Appel à contributions prolongé jusqu’au 1er mai 2020 pour le Manuel de référence pour la recherche en promotion de la santé (14/04/2020)
https://unescochair-ghe.org/handbook-of-health-promotion-research/
- Les carnets : perspectives sur le coronavirus
https://www.ehess.fr/fr/carnet
- Covid-19 : penser le monde d’après
https://www.promosante-idf.fr/actualites/covid-19-penser-le-monde-dapres
- Covid-19 : l’enjeu n’est pas « la vie d’après » mais « la vie avec »
https://www.lepoint.fr/debats/covid-19-l-enjeu-n-est-pas-la-vie-d-apres-mai...
- « L’humanité a toujours vécu avec les virus »
https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhumanite-a-toujours-vecu-avec-les-virus
- COVID-19 : health literacy is an underestimated problem
https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(20)30086-4/fulltext#back-bib3
- EpiCOV : Connaître le statut immunitaire de la population pour guider la décision publique
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications...
Info Coronavirus COVID-19
Qu’est-ce que le coronavirus covid-19 ?
Questions fréquentes
Point sur la situation en france
Consignes sanitaires
Numéros utiles
Conseils aux voyageurs
Mesures prises par le gouvernement
Espace pour les professionnels
Ressources
Retrouvez toutes ces informations sur le site du Gouvernement - gouvernement.fr
Étudier le virus Covid-19 en classe
Des notions au programme de l’enseignement de lycée de SVT sont actuellement au cœur de l’actualité suite à l’émergence du coronavirus.
La vidéo et l’article proposent des pistes d’exploitation des données actuellement disponibles sur le virus Covid-19, avec des outils classiques en SVT : Anagène ou Geniegen. Il ne s’agit pas d’une séquence complète.
L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle.
Pour information
Pages à consulter
- Le point sur la situation - gouvernement.fr
- ministère des Solidarités et de la Santé
- les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - diplomatie.gouv.fr
- La FAQ de l’OMS - who.int
- Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions sur les aménagements des épreuves des examens nationaux - education.gouv.fr