Un Protocole au jus de choux rouge pour un test ELISA

Remplacer le kit ELISA par un moyen économique et plus écolo

Au labo des écolos, nous avons voulu poursuivre notre quête écologique et surtout économique.
Grâce à la persévérance de notre précieuse aide, grâce à la multitude d’essais à la recherche de dosages, nous avons pu vous concocter un second roman photo que nous vous laissons découvrir.
A venir, la suite sur l’usage du jus de choux… pour un autre test : MANCINI

A- Préparation du jus de choux rouge : qui remplacera le substrat spécifique de l’enzyme E, le TMB, qui change de couleur à son contact.

Préparation du jus de choux rouge. {PNG}
Préparation du jus de choux rouge.

B- Préparation des dilutions de NaOH (20%) : qui permettront la création de solutions, remplaçant nos divers sérums contenant les anticorps de lapin, de concentrations connues, témoin, de l’individu que l’on chercher à tester.

Préparation des dilutions de NaOH (20%). {PNG}
Préparation des dilutions de NaOH (20%).

C- Préparation de la gélose d’agar agar à 1% qui remplacera les antigènes fixés au fond de chaque puits

Préparation de la gélose d'agar agar à 1%. {PNG}
Préparation de la gélose d’agar agar à 1%.

D- Préparation du matériel à disposition des élèves.

Préparation du matériel à disposition des élèves {PNG}
Préparation du matériel à disposition des élèves

E- Le protocole et la consigne donnée aux élèves.

format PDF - 2.1 Mio

F- Les résultats obtenus, pour l’exercice envisagé, après coloration :

Préparation du matériel à disposition des élèves. {PNG}
Préparation du matériel à disposition des élèves.

Conclusion : Plus qu’écolo, éco et pédago

Avec cette substitution, nous ne sommes pas qu’écolos… nous pouvons aussi dire éco…

Le KIT pour une classe est d’environ 59 €, au mieux, le Kit éco est de 32€.
En ne le commandant pas, on est à la fois éco et écolo : et oui, le transport et la livraison des kits jusqu’au lycée…ne se font pas, il n’y a donc pas d’empreinte carbone.

Avec un sac surgelé de choux rouge (que nous avons depuis 2 ans), de la soude et de l’agar agar -dont on dispose au laboratoire- le TP revient à un coût plus que faible.

Ce moyen permet ainsi de faire manipuler tous les élèves (et non un sur deux) : nous voilà donc pédago !
Le résultat est concluant et les élèves ont pu être initiés à l’utilisation de certains produits naturels en sciences. Les élèves sont informés des produits employés.

Néanmoins, les principes de sécurité au laboratoire sont appliqués pour les TP de substitution. Nous faisons comme si les élèves avaient des solutions dangereuses et nous pratiquons les mêmes gestes (sauf ceux réservés aux conditions de travail en milieu stérile pour les cultures).

Dans tous les cas, il est rappelé deux points :

• Le danger n’est pas totalement exclu, puisque la soude est à 5 mol.l-1.
  • Pour les élèves tentés d’absorber les confettis de gélo au choux, c’est le moment de rappeler que rien de ne se consomme dans un labo…même s’il est écolo.

Portfolio

Les principes de sécurité au laboratoire sont appliqués pour les TP de substitution
Mise à jour : 1er avril 2019