Sciences de la Vie et de la Terre

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{SSP}}} En 2019, la SSP a pour thème l’antibiorésistance, avec le slogan suivant : « Les antibiotiques : ils sont précieux, utilisons-les mieux ». Elle se déroulera du 18 au 22 novembre avec l’organisation d’un événement par jour sur cette thématique, et débutera donc le jour-même de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (le 18 novembre). Une « [boite à outils->https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/semaine-de-la-securite-des-patients/SSP] » est disponible sur le site du Ministère. {{{GEODES}}} Nous vous informons aussi de la disponibilité dès 19 novembre 2019 des données de consommations et de résistance, validées, en France et par région sur le site GEODES de Santé Publique France et qui peuvent être utilisés dans les nouveaux programmes. Un grand nombre d’information se trouve également sur le [site->https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/]. {{{E-BUG}}} Au-delà de la SSP, nous vous rappelons [l’outil e-Bug ->https://www.e-bug.eu/fr_home.aspx?ss=1&cc=fr&t=Bienvenue%20sur%20le%20site%20e-Bug!]qui peut être utilisé pour un enseignement ludique sur ce thème. Par ailleurs, nos collègues de l’académie de Nice propose deux formations en ligne sur le thème « Hygiène et santé » et « les Antibiotiques » développées dans le cadre du projet européen e-Bug et accueillis sur la plateforme M@gistere.

Semaine de la sécurité des patients : des ressources intéressantes autour des antibiotiques

La Direction Générale de l’Offre de soins du Ministère des Solidarités et de la Santé organise chaque année depuis 2011, la semaine de la sécurité des patients (SSP) afin de sensibiliser professionnels de santé et les usagers aux enjeux de la sécurité et de la qualité des prises en charge.

 SSP

En 2019, la SSP a pour thème l’antibiorésistance, avec le slogan suivant : « Les antibiotiques : ils sont précieux, utilisons-les mieux ». Elle se déroulera du 18 au 22 novembre avec l’organisation d’un événement par jour sur cette thématique, et débutera donc le jour-même de la journée européenne d’information sur les antibiotiques (le 18 novembre).

Une « boite à outils » est disponible sur le site du Ministère.

 GEODES

Nous vous informons aussi de la disponibilité dès 19 novembre 2019 des données de consommations et de résistance, validées, en France et par région sur le site GEODES de Santé Publique France et qui peuvent être utilisés dans les nouveaux programmes. Un grand nombre d’information se trouve également sur le site.

 E-BUG

Au-delà de la SSP, nous vous rappelons l’outil e-Bugqui peut être utilisé pour un enseignement ludique sur ce thème.

Par ailleurs, nos collègues de l’académie de Nice propose deux formations en ligne sur le thème « Hygiène et santé » et « les Antibiotiques » développées dans le cadre du projet européen e-Bug et accueillis sur la plateforme M@gistere.

Mise à jour : 20 novembre 2019