Formation sur la dynamique du manteau terrestre (session septembre 2019)

Formation en ligne de Planet Terre

Proposition d’une formation en sciences de la Terre par Planet Terre

Proposition de formation

Le site Planet Terre organise une formation en ligne pour les enseignants intitulée "Dynamique du manteau terrestre : mouvements et moteurs", thématiques que l’on retrouve dans les programmes de SVT de collège, lycée et classes préparatoires.

Basée sur des ressources existantes ou originales du site Planet-Terre, cette formation se propose d’aborder la structure et la dynamique convective du manteau terrestre.

Le déroulé comporte 5 étapes réparties sur 5 semaines. Il est prévu de commencer le 12 septembre 2019 afin de finir la formation aux vacances de Toussaint, avec les étapes suivantes de formation :

• Étape 1. Le géotherme et l’intérieur de la Terre
• Étape 2. Manteau modèle - manteau réel
• Étape 3. Conduction / convection : le nombre de Rayleigh et le manteau
• Étape 4. Visualisation de la convection thermique à une et deux couches
• Étape 5. Mouvements de la couche limite thermique supérieure et tectonique des plaques

Pour plus d’informations sur la formation et les modalités d’inscription (jusqu’au 10 septembre), consulter la page suivante :

Mise à jour : 6 septembre 2019