trace des échanges entre professeurs Titulaire 1ère année sur la maîtrise de la langue en SVT
Les particularités du discours scientifiques. Développer les compétences écrites ou orales.
Deux problématiques ont été mises en place et ont servi de point de départ aux échanges ...
Voici les deux problématiques, qui ont été une base de travail pour des collègues et nos IPR.
- Comment identifier, en cas de difficulté(s) dans une activité ( ou un
exercice), ce qui relève de la compétence 1 et ce qui relève de la
compétence 3 afin de mettre en place une remédiation efficace ou
concevoir des exercices qui contournent la difficulté de la maitrise de
la langue ? - Comment évaluer la maîtrise de la langue dans un exercice de sciences,
en préalable à l’évaluation des éléments de la compétence 3 ?
Des échanges ont suivi et sont repris dans le document joint...
les idées de chacun... les questionnements, les tâtonnements... les échecs... tout est repris... à lire !
Mise à jour : 6 juin 2011