Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

Cher(e)s collègues, Veuillez trouver en pièce jointe notre lettre de rentrée, dont vous avez sans doute eu connaissance dans vos établissements. Dans cette lettre, nous souhaitons attirer votre attention entre autres sur : -* Les résultats aux examens en SVT de notre académie (point 2 de la lettre) et leur analyse qui permet d'identifier des axes de travail avec les élèves ; -* Les gestes professionnels / les compétences professionnelles à développer dans l'enseignement des SVT (point 3) ; -* Les pistes de travail / les ressources à disposition (point 4) dont la mise en oeuvre des évaluations communes : -** en collège, sur le niveau 4ème, en vue de la préparation au DNB ; -** une nouveauté cette année : en lycée sur le niveau seconde (Page 5). Les objectifs sont explicités dans la lettre de rentrée (PJ). Nous vous invitons dès maintenant à identifier en équipe le moment le plus opportun, courant du 2ème trimestre, pour envisager cette évaluation en prenant attache par la suite de votre chef d'établissement pour voir les possibles. Différents sujets vous seront proposés qui porteront sur différentes parties du programme. Toutes les propositions évalueront les mêmes compétences (faisant partie de la liste travaillée lors de la formation mai-juin 2020 - cf [parcours m@gistère ouvert en auto-inscription->https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=9094]). Si le devoir commun n'est pas envisageable au même moment pour toutes les classes de votre établissement, vous pourrez choisir parmi les propositions, d'autres sujets, en organisant au mieux cette évaluation. Nous reviendrons vers vous au plus vite en vous partageant les différents sujets. Bien cordialement, Philippe Carosone et Manuella Van Praët IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre

Lettre de rentrée SVT - 2022/2023

Cher(e)s collègues,

Veuillez trouver en pièce jointe notre lettre de rentrée, dont vous avez sans doute eu connaissance dans vos établissements.

Dans cette lettre, nous souhaitons attirer votre attention entre autres sur :

  • Les résultats aux examens en SVT de notre académie (point 2 de la lettre) et leur analyse qui permet d’identifier des axes de travail avec les élèves ;
  • Les gestes professionnels / les compétences professionnelles à développer dans l’enseignement des SVT (point 3) ;
  • Les pistes de travail / les ressources à disposition (point 4) dont la mise en oeuvre des évaluations communes :
    • en collège, sur le niveau 4ème, en vue de la préparation au DNB ;
    • une nouveauté cette année : en lycée sur le niveau seconde (Page 5). Les objectifs sont explicités dans la lettre de rentrée (PJ). Nous vous invitons dès maintenant à identifier en équipe le moment le plus opportun, courant du 2ème trimestre, pour envisager cette évaluation en prenant attache par la suite de votre chef d’établissement pour voir les possibles. Différents sujets vous seront proposés qui porteront sur différentes parties du programme. Toutes les propositions évalueront les mêmes compétences (faisant partie de la liste travaillée lors de la formation mai-juin 2020 - cf parcours m@gistère ouvert en auto-inscription). Si le devoir commun n’est pas envisageable au même moment pour toutes les classes de votre établissement, vous pourrez choisir parmi les propositions, d’autres sujets, en organisant au mieux cette évaluation. Nous reviendrons vers vous au plus vite en vous partageant les différents sujets.
format PDF - 438.3 kio

Bien cordialement,

Philippe Carosone et Manuella Van Praët
IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre

Mise à jour : 15 septembre 2023