Campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus en milieu scolaire

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles, lors des contacts dans les relations amoureuses. En effet, 80 % de la population a été en contact avec ces virus. Dans la plupart des cas asymptomatiques, ces infections sont à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers :

(il est recensé, chaque année en France, plus de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus dépistées et traitées et 6 400 nouveaux cas de cancers dont 2 900 cancers du col de l’utérus).

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de ces lésions précancéreuses et/ou de ces cancers. En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a été recommandée chez les filles en 2007 et chez les garçons en 2021. Elle repose sur un schéma vaccinal à deux doses chez les jeunes de 11 à 14 ans. Un rattrapage, selon un schéma à 3 doses, est possible jusqu’à l’âge de 19 ans, et jusqu’à 26 ans révolus.

La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale (décembre 2022 : couverture vaccinale de 47,8 % pour 1 dose chez les filles de 15 ans et de 41,5 % pour 2 doses chez les filles de 16 ans, de 12,8 % pour 1 dose chez les garçons de 15 ans, et de 8,5 % pour 2 doses) comme l’ont démontré les campagnes de vaccination menées au Royaume-Uni, en Suède ou en Australie avec des taux de couverture vaccinale supérieurs à 80 %.

En France, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui permet de mettre en place une généralisation. Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons et à la suite de l’annonce du président de la République du 28 février 2023, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire sera ainsi déployée annuellement en France à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.

Partie 1 : Le déroulement de la campagne.

Une offre de vaccination à destination des élèves de cinquième.

La vaccination contre les HPV sera proposée gratuitement à tous les collégiens âgés de 11 à 14 ans et scolarisés en classe de cinquième dans un établissement public relevant du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ou privé volontaire.

L’organisation mise en place doit permettre de réaliser le schéma vaccinal complet à deux doses contre les HPV (espacement d’au moins 6 mois entre les 2 doses) sur une même année scolaire.

En termes de synergie avec les autres vaccinations, cette campagne représente, par ailleurs, une
opportunité d’améliorer la couverture vaccinale des autres vaccinations dans cette tranche d’âge.

La vaccination contre les HPV est une vaccination recommandée. Néanmoins, la vaccination relève d’une démarche volontaire pour les élèves et pour leurs parents.

Cette campagne de vaccination sera pilotée par l’ARS. Les centres de vaccination avec leurs personnels se déplaceront au sein des établissements.

Partie 2 : Le concours des équipes de l’éducation nationale.

Les professeurs de SVT enseignant au collège pourront participer, en collaboration avec l’infirmier ou l’infirmière de l’établissement, à l’information des élèves (et de leur famille) concernant cette vaccination, à leur sensibilisation et à la compréhension de son importance pour prendre soin de leur santé, en prenant appui notamment sur les notions du programme de SVT. Un flyer d’information est d’ailleurs disponible à cet effet et sera le premier support utilisé.

format PDF - 4.1 Mio

L’application e-Bug, ), ressource pédagogique validée par les deux ministères, peut également constituer un appui précieux pour les professeurs de SVT. De nombreuses ressources très intéressantes en lien avec le programme sont disponibles (le microbiote, microbes utiles, microbes pathogènes, vaccination, les HPV, ... et de nombreuses autres thématiques en lien avec l’éducation à la santé).

Dans chaque établissement, des actions éducatives sur la vaccination pourront être menées dans le cadre de l’École promotrice de santé (EPSa).

Partie 3 : Le calendrier prévisionnel des différentes étapes de la campagne.

• Septembre-Octobre 2023 : information des parents/adolescents des collèges, recueil par le personnel de l’Éducation nationale des autorisations parentales, établissement des plannings d’intervention dans les collèges ;
  • Octobre-Décembre 2023 : journées de vaccination dans les collèges pour administration de la première dose de vaccin contre les HPV ;
  • Avril 2024-Juin 2024 : journées de vaccination dans les collèges pour administration de la seconde dose de vaccin contre les HPV.

Partie 4 : Des ressources

Pour plus d’informations sur cette vaccination, les ressources suivantes peuvent constituer en partie un support pédagogique et peuvent être mises à disposition des familles :

Mise à jour : 15 septembre 2023