Ateliers à l’école de l’ADN
Découverte par les formateurs des ateliers de l’école de l’ADN au palais de la découverte.
Ces ateliers ont lieu les mardis et jeudis à 10h et 14h - 16 élèves par groupe.
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Atelier n° 1 : AU COEUR DE LA CELLULE, L’ADN : EXTRACTION ET VISUALISATION - Quatrième à Bac+2 - Durée 2h30.
" Durant cet atelier, la molécule d’ADN est démystifiée. Extraction d’ADN à partir de différentes sources biologiques. Vrd expériences sont le point de départ d’une discussion sur la molécule d’ADN, support universel de l’information génétique chez tous les organismes. " (Palais de la découverte)
" Les participants réalisent une transformation bactérienne suivie d’une mise en culture des bactéries. Ils vérifient que l’introduction d’un gène dans un micro-organisme peut se traduire par l’acquisition d’une nouvelle propriété. Une discussion sur les animaux et les plantes transgéniques (obtention, intérêts, risques,...) complète la partie expérimentale. " (Palais de la découverte)
Bactéries placées dans un milieu nutritif.... | Bactéries seules | Bactéries modifiées avec un plasmide (enzyme l et gène de résistance à l’ampicilline) |
Seul |
(voir boite n°3) | Boite n°3 |
Avec X-Gal | Boite n°1 | Boite n°4 |
Avec l’ampicilline | Boite n°2 |
Boite n°5 |
Avec X-Gal et ampicilline | (voir boite n°2) | Boite n°6 |
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Atelier n° 3 : L’ADN AU SCALPEL : LES ENZYMES DE RESTRICTION COMME "CISEAUX MOLECULAIRES" - Seconde à Bac+2 - Durée 2h30.
" Les participants découpent l’ADN à l’aide d’enzymes de restriction et réalisent une électrophorèse afin de visualiser leurs résultats. L’expérimentation est complétée par une discussion sur les multiples applications qui découlent de ces techniques : empreintes génétiques, diagnostic génétique ou encore insertion de gènes (transgenèses). " (Palais de la découverte)
Etape n°1 | Les Bactéries de la boite n°6 (atelier n°2) sont prélévées, tuées et éclatées |
Etape n°2 | Après l’action d’un détergeant (CTAB) puis une centrifugation (10’ - 13000tpm) : on ne récupère que le surnageant (on élimine le culot contenant l’ADN génomique) |
Etape n°3 | Après avoir éliminé l’échantillon de tout détergeant. On précipite l’ADN (Adn plasmidique) par déshydratation (30% NaCl et 70% éthanol) pui on centrifuge ( 10’ - 13000tpm) |
Etape n°4 | Le surnageant est encore une fois éliminé. Trois nouveau échantillons sont crées à partir du premier échantillon : un témoin, un échantillon qui sera traité par l’enzyme de restriction EcorI et un autrepar HindIII) |
Etape n°5 | Dépôt des échantillons avec du bleu de charge (pour pouvoir observer la migration) |
Etape n°6 | Visualisation de l’ADN par électrophorèse (sous UV après 10’ de traitement dans le BET) |
Remarque :
Commander un poster (visible ici sur internet) sur les chormosomes et les maladies génétiques associées (gratuit - anglais) |