Travailler par compétences au collège et aider les élèves en difficultés.
Les nouveaux programmes de collège sont moins ambitieux dans le contenu notionnel. Le temps gagné peut être mis à profit pour travailler davantage les compétences méthodologiques et techniques et la différenciation pédagogique
Objectifs pédagogiques :
- Valoriser le gain de temps, dû à la diminution du nombre de notions des nouveaux programmes, au service de la difficulté des élèves.
- Travailler sur la consigne et sur le pilier 1 : Maîtrise de la langue.
- Échanges de pratiques sur l’apprentissage par compétences.
Description de la modalité :
Travail en ateliers : sur les nouveaux BO + sur le gain de temps dans le but de trouver des moyens d’aider les élèves (en difficultés) à acquérir le socle commun de connaissances et de compétences.
Expérimentation dans sa classe.
Echanges des travaux de chacun et difficultés rencontrées.
Compilation informatisée des travaux (travail en réseau)
Description du contenu :
- Réflexion proposée sur la consigne et sur le socle.
- Reprise des textes officiels, échanges de pratiques.
- Travail de fond, par ateliers, sur la consigne.
- Application durant un mois dans sa classe.
- Echanges des expériences réalisées en classe avec les élèves et remédiation.