Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

La première partie fait le point sur : -* les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, -* les démarches scientifiques et technologiques, -* l’enseignement par projets, -* le rôle et les formes associées à la trace écrite, -* les différentes modalités d’évaluation. La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s’y rattachent. Séquences de l’ouvrage : -* l’or bleu, -* le mouvement, -* signal et information, -* reconnaître et représenter une cellule, -* les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire, -* le cycle de la matière, -* les toupies, -* concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin, -* comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.

Sciences et technologie, une mise en œuvre pour le cycle 3

Une parution aux éditions CANOPE

Cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique.

La première partie fait le point sur :

  • les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3,
  • les démarches scientifiques et technologiques,
  • l’enseignement par projets,
  • le rôle et les formes associées à la trace écrite,
  • les différentes modalités d’évaluation.

La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s’y rattachent.
Séquences de l’ouvrage :

  • l’or bleu,
  • le mouvement,
  • signal et information,
  • reconnaître et représenter une cellule,
  • les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire,
  • le cycle de la matière,
  • les toupies,
  • concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin,
  • comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.
Mise à jour : 15 novembre 2018