Continuité pédagogique en SVT

Nous avons ouvert un parcours M@gistère afin d’assurer la continuité pédagogique en SVT durant cette période de confinement.

Cet espace a pour ambition de mobiliser l’intelligence collective afin de résoudre une problématique professionnelle inédite.

MAGISTERE

Cet espace est destiné aux enseignants des Sciences de la vie et de la terre.
Il est animé par les formateurs de la discipline et coordonné par Denis Didier sous la responsabilité des IA-IPR en SVT : M. Carosone et Mme Foiche.

Vous trouverez dans cet espace :

• Les informations institutionnelles
  • Des ressources : pour s’informer et se former
  • Un forum : pour échanger et débattre
  • Un blog : pour partager
format PDF - 541.2 kio

COMMENT CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE ?

format PDF - 597 kio
format PDF - 1.8 Mio
format PDF - 747 kio
format PDF - 730.3 kio
format PDF - 1.5 Mio
format PDF - 610.6 kio

TUTORIEL : Cours à distance avec Ma Cl@sse virtuelle réalisé par Jérôme AMICHAUD

format PDF - 437.8 kio

TUTORIELS DE PRISE EN MAIN DES DIFFÉRENTS OUTILS ET APPLICATIONS

Retrouvez les tutoriels en passant la souris sur les cases

La DANE propose des ateliers réguliers par des classes VIA.

DES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN LIGNE

Eduscol propose des ressources numériques afin d’assurer à la continuité pédagogique.

Ma classe à la maison
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison

Ressources pour la continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.

Ressources pour la continuité pédagogique - eduscol.education.fr
BRNE

• Ressources pour le cycle 3 :

Accès à la

• Ressources pour le cycle 4 :
  • La société Maskott a produit une banque de ressources numériques sous le nom de "Tactileo". L'article ci-dessous, vous permettra de découvrir les fonctionnalités de la plateforme et permettra une prise en main plus rapide.

Article : [A la découverte de tactiléo->https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1901026/a-la-decouverte-de-tactileo">Banque de Ressources Numériques Éducatives pour le cycle 3

L’article ci-dessous dresse un inventaire rapide des ressources disponibles dans la BRNE pouvant couvrir les attendus de fin de cycle 4 proposés dans nos programmes (B.O.). Les parcours sont clés en main, il suffit de vous connecter à la plateforme Maskott via l’ENT.

Article portant sur l’intégration des ressources de la BRNE pour traiter le programme du cycle 4. (Digithèque Belin)

Des ressources nationales

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Educasources : site de ressources numériques référencées par le réseau Canopé provenant de sites de l’éducation nationale.

Fiches Techniques ECE sur le site de l’académie de Toulouse.

Edu_Num SVT n°29 : Cette lettre Édu_Num présente l’ensemble des exemples de ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique. Les ressources, plateformes, outils présentés sont tous pour l’essentiel des ressources mises à disposition par le ministère de L’Education nationale et de la Jeunesse et respectent la protection des données à caractère personnel.

Nation apprenante

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Opération "Nation apprenante" - education.gouv.fr

Dans l’académie

Depuis le lundi 30 mars 2020, du lundi vendredi, dans le cadre d’un partenariat établi entre la chaîne régionale WEO et les académies de Lille et d’Amiens, quatre cours seront diffusés sur WEO entre 10h et 11h, à destination des élèves des Hauts-de-France, de la maternelle au cycle terminal.

Consulter le programme

Dans d’autres académies

L’académie de Paris : propose de regrouper un ensemble de ressources numériques.

Lumni.fr
    La plateforme éducative de l’audiovisuel public permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Lumni.fr propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure à travers des contenus vidéos et audios, des jeux et des articles.

lumni.fr

Educ’ARTE
    ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE.
    S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.

educ.arte.tv

CRÉER DES CONTENUS MULTIMÉDIAS INTERACTIFS

Genially est une plateforme en ligne permettant de créer des contenus interactifs divers : présentation, infographies, images, quizz... enrichis avec du texte, du son, de la vidéo, des liens hypertextes, des animations...(SOURCE)

Mise à jour : 29 avril 2020