Sciences de la Vie et de la Terre

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L’épreuve commune de contrôle continu en SVT

L’E3C en classe de première

L’épreuve commune de contrôle continu en SVT concernera les élèves de première qui ne poursuivent pas cet enseignement de spécialité et aura lieu au troisième trimestre.

Voici sa description :

 Épreuve écrite

Durée : 2 heures

 Objectifs

L’épreuve porte sur les notions, contenus et compétences, y compris expérimentales, figurant dans le programme de l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

 Structure

L’épreuve écrite s’appuie sur la totalité du programme en sciences de la vie et en sciences de la Terre. Elle est constituée de deux exercices, qui ne peuvent pas porter sur les mêmes parties du programme.

L’exercice 1 permet d’évaluer la maîtrise des connaissances acquises et la manière dont un candidat les mobilise et les organise pour répondre à une question scientifique. Le questionnement peut se présenter sous forme d’une question scientifique et/ou de QCM, en appui ou non sur un ou plusieurs documents.

L’exercice 2 permet d’évaluer la pratique du raisonnement scientifique du candidat. Il permet de tester sa capacité à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique, à partir de l’exploitation d’un document ou d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.

L’usage de la calculatrice est interdit.

 Notation

L’épreuve est notée sur 20 points, chaque exercice est noté sur 10 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacune des parties.

Portfolio

Mise à jour : 6 septembre 2019