La CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE Discipline Non Linguistique (DNL)

La certification est un examen organisé au plan académique. Elle s’adresse aux enseignants qui souhaitent faire valider leur aptitude à enseigner une discipline non linguistique (DNL) en langue étrangère.
Cette certification est obligatoire pour l’enseignement en langue étrangère d’une DNL au sein des SELO (sections européennes et de langues orientales) et des sections binationales et internationales au lycée ou au collège.

Cette certification est particulièrement recommandée pour l’enseignement d’une DNL en langue étrangère dans le cadre d’un dispositif DNL hors SELO en collège et lycée et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l’école ou au collège, dispositifs d’immersion).

Modalités relatives à la certification complémentaire en DNL pour la session 2025

Le calendrier :

• Inscriptions sur Cyclades : du mardi 1er octobre au jeudi 13 novembre 2024
  • Envoi des convocations candidats et jury : décembre 2024
  • Date limite de dépôt du rapport : lundi 6 janvier 2025
  • Épreuves : du lundi 13 au mercredi 24 janvier 2025

Ces informations ainsi que le rapport de jury 2024 seront prochainement consultables sur l’intranet académique.

Aller sur le profil enseignant du 2nd degré à droite, puis dans l’onglet "carrière", cliquer sur "certifications".

Préparer la certification DNL

Une préparation à la certification est proposée aux professeurs de DNL avec un volet pédagogique composé d’une visio le mercredi 6 novembre de 16h à 18h et d’une journée en présentiel le mercredi 11 décembre.

En parallèle, des séances de renforcement linguistique en anglais (DNL et ETLV) et en espagnol sont prévues. Les inscriptions se font sur le PAF de l’académie d’Amiens.

Ressources

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site DNL & Immersion, régulièrement réactualisé.

Mise à jour : 26 septembre 2024