Vous êtes ici : Accueil > Actualités scientifiques >

Société Géologique du Nord

Le groupe de travail Médiation Scientifique de la SGN, crée en 2016, associe des représentants des corps d’inspection et des professeurs de SVT actifs ou retraités et comprend une dizaine de membres. Il se réunit plusieurs fois par an pour mettre au point des dossiers pédagogiques à disposition des enseignants du primaire et du secondaire.

Les textes officiels concernant les programmes de SVT incitent à mieux ancrer la formation dans le contexte régional et à exploiter des exemples locaux au travers d’investigations ou d’enquêtes sur le terrain. Le groupe a donc pour objectif, en s’appuyant sur l’expertise des universitaires, de repérer les ressources locales dans les différentes zones de la région des Hauts-de-France entrant dans le cadre des programmes de géologie des cycles 3 (cycle de consolidation) et 4 (cycle d’approfondissement) de l’école primaire et du collège. Ces dossiers peuvent également servir de support aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), notamment en lien avec l’éducation au développement durable.

Le groupe de travail espère que les enseignants pourront trouver dans ces exemples, fondés sur des bases scientifiques attestées, des supports pouvant être utilisés à des fins pédagogiques.

La région des Hauts-de-France est riche en exemples pouvant être exploités avec les élèves, mais les sites, les gisements et les affleurements sont souvent méconnus. L’autre objectif du groupe est donc de créer une dynamique et de permettre une mutualisation entre les différents utilisateurs.

Cette rubrique se compose actuellement d’une dizaine de livrets traitant de thèmes se rapportant souvent à des questions d’actualité comme les inondations, le phénomène de l’érosion des côtes des Hauts-de-France, les risques liés aux activités humaines, la préservation d’environnement et la restauration des milieux naturels après exploitation de matériaux du sous-sol (charbon, sables, argiles…) et s’enrichira au fil du temps par d’autres exemples locaux ou régionaux.

Mise à jour : 6 mai 2020