Sciences de la Vie et de la Terre

Vous êtes ici : Accueil > Actualités scientifiques >

Sommaire

{{{Les résultats :}}} 54 projets examinés – 492 élèves du second degré – 512 élèves du 1er degré 367 collégiens – 125 lycéens 180 élèves de maternelle – 332 élèves de primaire -* 33 projets évalués pour le second degré : 10 lauréats second degré dont 4 lycées (7 productions pour la Somme, 11 productions pour l’Aisne, 15 productions pour l’Oise) -* 21 projets évalués pour le 1er degré : 4 lauréats 1er degré (11 productions pour la Somme, 6 productions pour l’Aisne, 4 productions pour l’Oise) {{{Les participants ont été : }}} {L'école maternelle Roosevelt de Tergnier : classe de MS-GS, l'école Val de Serre de Tavaux et Pontséricourt : classe de CM1-CM2, l'école élémentaire Saint-Exupéry de Laon : classe de CM1/CM2, l'école maternelle de Saint-Aubin : classe de TPS-PS-MS-GS, l'école maternelle Louise Macault de Laon : toutes les classes de la PS à la GS, le RPC Les 5 tilleuls de Bouzincourt : classe de TPS-PS-MS, l’école Les platanes de Roye : classe de CM1-CM2, le RPI de Carrepuis-Roiglise : classe de CM1-CM2, l’école e Lignières-Châtelain : classe de CE1-CE2, l’école de Bertangles : classe de CE1-CE2, l’école Sagebiens d’Amiens : classe de CM1-CM2, l’école élémentaire de Piennes Onvillers : classe de CE1 – CE2, le RPC de la voie verte de Tincourt Boucly : classe de PS-MS, l’école Arc-en-ciel de Woignerue : classes de CP à CM2, l’école de Quend : classe de CM1-CM2, le collège César Franck d’Amiens, le collège Jules Verne de Rivery, le lycée La Hotoie d’Amiens, le lycée Lamarck d’Albert, le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, la cité scolaire Delambre Montaigne d’Amiens, le collège Saint-Just de Soissons, le collège Jean Racine de Château-Thierry, le projet du collège Jean-Rostand et du lycée Jules Verne de Château-Thierry, le lycée Condorcet de Saint-Quentin, le Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry, le lycée Joliot Curie d’Hirson, le lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, le lycée Henri Martin de Saint-Quentin, le collège César Savart de Saint-Michel, le collège Colbert de Saint-Quentin, le collège Jacques Prévert de Marle, l'école André Masson de Balagny sur Thérain, l'école de Canly, l'école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence, l'école du Bois Verdier de Beauvais, le collège Georges Sand Beauvais, le collège Aubrac Pont sainte-Maxence, le collège Anna de Noailles, le lycée Jean Calvin Noyon, l’institution Saint-Dominique de Mortefontaine, l’institution Sévigné de Compiègne, l’institution Saint-Joseph du Moncel, le collège La fontaine des près de Senlis, le collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne, le lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, le lycée Paul Langevin de Beauvais, le lycée Jean Monet de Crépy-en-Valois, le lycée Saint-Esprit de Beauvais.} « Nous soulignons la qualité du travail accompli et nous tenons à saluer l’engagement des élèves, des équipes pédagogiques et des scientifiques qui les ont accompagnés ». {{Pour les équipes d’élèves/classes lauréates, les élèves avec leurs professeurs ont été invités à l’un des 3 colloques départementaux « Biologie et recherche » qui ont été organisés en collaboration l’UFR de Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne. Les élèves ont présenté à l’oral leur projet. }} {{{Pour le département de la SOMME}}} -* L’école de Lignières-Châtelain : classe de CE1 – CE2. -* Le collège César Franck d’Amiens -* Le collège Jules Verne de Rivery
Avec un outil : clé de détermination pour les sixièmes
SEGPA : -* Le lycée La Hotoie d’Amiens -* Le lycée Lamarck d’Albert -* Le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin {{{Pour le département de l'AISNE}}} -* École maternelle Roosevelt de Tergnier : classe MS/GS
-* École Val de Serre de Tavaux et Pontséricourt : classe de CM1/CM2 -* Le collège Saint-Just de Soissons -* Le collège Jean Racine de Château-Thierry -* Le projet du collège Jean-Rostand et du lycée Jules Verne de Château-Thierry
-* Le lycée Condorcet de Saint-Quentin -* Le Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry

Fait avec Padlet
-* Le lycée Joliot Curie d’Hirson Escape game sur les vaccins :
-* Le lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin
-* Le lycée Henri Martin de Saint-Quentin {{{Pour le département de l'OISE}}} -* L'école de Canly : classe de CE2, CM1 et CM2 -* L'école André Masson de Balagny sur Thérain : classe de CE2 -* Le collège Georges Sand et le lycée Jeanne Hachette de Beauvais -* Le collège Aubrac de Pont sainte-Maxence -* Le collège Anna de Noailles -* Le lycée Jean Calvin Noyon -* L’institution Saint-Dominique de Mortefontaine -* L’institution Sévigné de Compiègne -* L’institution Saint-Joseph de Moncel « Un grand bravo pour tous ces projets très riches ! » {{{Les 3 journées départementales du colloque « biologie et recherche »}}} Présentation par les élèves de leur projet (en 5 minutes chacun) et remise des prix. Conférence scientifique et échanges sur la biodiversité de la baie Somme par Nelson Pain, PRAG à l’UFR de Sciences de l’UPJV. Ateliers en petits effectifs au cours desquels les élèves ont échangé avec des scientifiques, expérimenter, manipuler {{{Poursuivre dans la dynamique de la mise en œuvre d'un projet en lien avec les Sciences avec sa classe ou un groupe d'élèves}}} Si vous souhaitez poursuivre cette dynamique en mettant en œuvre un projet en lien avec les sciences l'année scolaire prochaine, voici quelques pistes : - Poursuivre avec l'association Décoder (informations [ici->http://journal-decoder.fr/]) - Participer au concours " Faîtes de la Science " organisé par l'UPJV à l'échelle régionale, qui permet aux élèves d'âtre acteurs et auteurs dans un projet en lien avec la Science (informations [ici->https://www.faitesdelascience.com/?page_id=94]) ; - Participer aux Olympiades Nationales de Biologie (ONB) (informations [ici->400]).

Les colloques « Biologie et recherche » de l’année de la biologie (2021 – 2022) dans l’académie d’Amiens

Dans le cadre de l’année de la biologie, un concours académique a été proposé afin de valoriser l’investissement des élèves et de leurs professeurs dans ce projet. Pour se faire, chaque équipe d’élèves ou classe participant au concours académique a élaboré une production (sous la forme de leur choix) permettant de rendre compte de la démarche mise en œuvre pour répondre au problème scientifique identifié au début du projet, tout en mettant en évidence les liens avec le scientifique que les élèves ont pu avoir.

Les résultats :

54 projets examinés – 492 élèves du second degré – 512 élèves du 1er degré
367 collégiens – 125 lycéens
180 élèves de maternelle – 332 élèves de primaire

  • 33 projets évalués pour le second degré : 10 lauréats second degré dont 4 lycées (7 productions pour la Somme, 11 productions pour l’Aisne, 15 productions pour l’Oise)
  • 21 projets évalués pour le 1er degré : 4 lauréats 1er degré (11 productions pour la Somme, 6 productions pour l’Aisne, 4 productions pour l’Oise)

Les participants ont été :

L’école maternelle Roosevelt de Tergnier : classe de MS-GS, l’école Val de Serre de Tavaux et Pontséricourt : classe de CM1-CM2, l’école élémentaire Saint-Exupéry de Laon : classe de CM1/CM2, l’école maternelle de Saint-Aubin : classe de TPS-PS-MS-GS, l’école maternelle Louise Macault de Laon : toutes les classes de la PS à la GS, le RPC Les 5 tilleuls de Bouzincourt : classe de TPS-PS-MS, l’école Les platanes de Roye : classe de CM1-CM2, le RPI de Carrepuis-Roiglise : classe de CM1-CM2, l’école e Lignières-Châtelain : classe de CE1-CE2, l’école de Bertangles : classe de CE1-CE2, l’école Sagebiens d’Amiens : classe de CM1-CM2, l’école élémentaire de Piennes Onvillers : classe de CE1 – CE2, le RPC de la voie verte de Tincourt Boucly : classe de PS-MS, l’école Arc-en-ciel de Woignerue : classes de CP à CM2, l’école de Quend : classe de CM1-CM2, le collège César Franck d’Amiens, le collège Jules Verne de Rivery, le lycée La Hotoie d’Amiens, le lycée Lamarck d’Albert, le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, la cité scolaire Delambre Montaigne d’Amiens, le collège Saint-Just de Soissons, le collège Jean Racine de Château-Thierry, le projet du collège Jean-Rostand et du lycée Jules Verne de Château-Thierry, le lycée Condorcet de Saint-Quentin, le Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry, le lycée Joliot Curie d’Hirson, le lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, le lycée Henri Martin de Saint-Quentin, le collège César Savart de Saint-Michel, le collège Colbert de Saint-Quentin, le collège Jacques Prévert de Marle, l’école André Masson de Balagny sur Thérain, l’école de Canly, l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence, l’école du Bois Verdier de Beauvais, le collège Georges Sand Beauvais, le collège Aubrac Pont sainte-Maxence, le collège Anna de Noailles, le lycée Jean Calvin Noyon, l’institution Saint-Dominique de Mortefontaine, l’institution Sévigné de Compiègne, l’institution Saint-Joseph du Moncel, le collège La fontaine des près de Senlis, le collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne, le lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, le lycée Paul Langevin de Beauvais, le lycée Jean Monet de Crépy-en-Valois, le lycée Saint-Esprit de Beauvais.

« Nous soulignons la qualité du travail accompli et nous tenons à saluer l’engagement des élèves, des équipes pédagogiques et des scientifiques qui les ont accompagnés ».

Pour les équipes d’élèves/classes lauréates, les élèves avec leurs professeurs ont été invités à l’un des 3 colloques départementaux « Biologie et recherche » qui ont été organisés en collaboration l’UFR de Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne. Les élèves ont présenté à l’oral leur projet.

Pour le département de la SOMME

Lauréats de la Somme {JPEG}
Lauréats de la Somme
  • L’école de Lignières-Châtelain : classe de CE1 – CE2.
format PDF - 4.6 Mio
Année de la biologie 2021-2022 Lignières-Châtelain - Amandine Lamour
  • Le collège César Franck d’Amiens
format MPEG4 - 10.6 Mio
  • Le collège Jules Verne de Rivery

Avec un outil : clé de détermination pour les sixièmes

SEGPA :

format MPEG4 - 29.3 Mio
  • Le lycée La Hotoie d’Amiens
format PDF - 2.1 Mio
Article 2nd la Hotoie
  • Le lycée Lamarck d’Albert
format MPEG4 - 18.3 Mio
Video parkinson
  • Le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin
format MPEG4 - 22.1 Mio

Pour le département de l’AISNE

Lauréats de l'Aisne {JPEG}
Lauréats de l’Aisne
  • École maternelle Roosevelt de Tergnier : classe MS/GS
  • École Val de Serre de Tavaux et Pontséricourt : classe de CM1/CM2
Projet sciences Année de la biologie
  • Le collège Saint-Just de Soissons
format PDF - 2.6 Mio
Publication AST St-Just consolidée
  • Le collège Jean Racine de Château-Thierry
format PDF - 1.3 Mio
Article decoder BITAULD CANTELOUP
format PDF - 1.1 Mio
Article decoder BITAULD DUBOS
format MPEG4 - 23.1 Mio
Projet dnl BITAULD
  • Le projet du collège Jean-Rostand et du lycée Jules Verne de Château-Thierry
  • Le lycée Condorcet de Saint-Quentin
format PDF - 5.1 Mio
Article Agroécologie LGT Condorcet Saint-Quentin
  • Le Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry
    Fait avec Padlet
  • Le lycée Joliot Curie d’Hirson
    Escape game sur les vaccins :
  • Le lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin
  • Le lycée Henri Martin de Saint-Quentin
format PDF - 2.3 Mio
Article Chêne - Castagneyrol- TES

Pour le département de l’OISE

Lauréats de l'Oise {JPEG}
Lauréats de l’Oise
  • L’école de Canly : classe de CE2, CM1 et CM2
format PDF - 16.4 Mio
  • L’école André Masson de Balagny sur Thérain : classe de CE2
  • Le collège Georges Sand et le lycée Jeanne Hachette de Beauvais
format PDF - 11.4 Mio
  • Le collège Aubrac de Pont sainte-Maxence
format MPEG4 - 22.3 Mio
  • Le collège Anna de Noailles
format PDF - 2.5 Mio
  • Le lycée Jean Calvin Noyon
format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 334 kio
  • L’institution Saint-Dominique de Mortefontaine
format PDF - 3.2 Mio
  • L’institution Sévigné de Compiègne
format PDF - 254.7 kio
  • L’institution Saint-Joseph de Moncel
format PDF - 698.3 kio

« Un grand bravo pour tous ces projets très riches ! »

Les 3 journées départementales du colloque « biologie et recherche »

Présentation par les élèves de leur projet (en 5 minutes chacun) et remise des prix.

Conférence scientifique et échanges sur la biodiversité de la baie Somme par Nelson Pain, PRAG à l’UFR de Sciences de l’UPJV.

format MPEG4 - 70 Mio
format PDF - 41.3 Mio

Ateliers en petits effectifs au cours desquels les élèves ont échangé avec des scientifiques, expérimenter, manipuler

format PDF - 899.9 kio

Poursuivre dans la dynamique de la mise en œuvre d’un projet en lien avec les Sciences avec sa classe ou un groupe d’élèves

Si vous souhaitez poursuivre cette dynamique en mettant en œuvre un projet en lien avec les sciences l’année scolaire prochaine, voici quelques pistes :

  • Poursuivre avec l’association Décoder (informations ici)
  • Participer au concours " Faîtes de la Science " organisé par l’UPJV à l’échelle régionale, qui permet aux élèves d’âtre acteurs et auteurs dans un projet en lien avec la Science (informations ici) ;
  • Participer aux Olympiades Nationales de Biologie (ONB) (informations ici).
Mise à jour : 19 octobre 2022