Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et Olympiades Internationales de Biologie (OIB)

 Les modalités :

Les Olympiades de biologie sont un concours courant sur une ou deux années consécutives. Elles visent à l’élaboration d’un projet scientifique collaboratif, en groupe de 2 à 4 élèves de seconde, première, et/ou terminale, sur un sujet en lien avec la thématique de l’année.

Le projet, élaboré par les élèves, doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale. A la fin de leur projet de recherche, les élèves ont à rendre une présentation vidéo (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract d’une vingtaine de lignes. Cela permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser. Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.

Le thème de ces 5ème Olympiades annoncé lors de la finale est « Le vivant en mouvement », cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets » est aussi valable.

 Les élèves concernés :

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat à tous les lycéens, de seconde, de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

 Les objectifs pédagogiques :

  • Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Toutes les modalités du concours se situent sur le site dédié : onglet modalités/ participer.

 Le calendrier :

  • Jusqu’au 10 décembre 2024 : Inscriptions au concours via la plateforme ADAGE
  • 28 Février 2025 : Rendu des vidéos et abstracts
  • Mars 2025 : Jury académique
  • 5 avril 2025 : Cérémonie nationale
  • Juin 2025  : Cérémonie académique

 Modalités d’inscription aux ONB :

Chaque professeur de SVT concerné collecte les noms des élèves désirant participer aux Olympiades nationales de biologie et inscrit ses élèves via la plateforme ADAGE.

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un tutoriel pour l’inscription des élèves.

 Les Olympiades Internationales de Biologie (OIB) :

En 2025 la France participera de nouveau aux Olympiades internationales de biologie. La délégation française de 4 élèves sera constituée à partir des élèves retenus au niveau national.

Seront sélectionnées pour être sélectionnées pour être membre de la délégation française :

  • Les deux meilleurs élèves au test de sélection indépendamment de la participation ou du résultat aux ONB
  • Deux élèves participants à la finale des ONB et étant parmi les meilleurs au test.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir participé aux olympiades nationales de biologie pour participer aux olympiades internationales de biologie.

Le test de sélection couvre l’ensemble des champs de la biologie avec des questions allant du niveau seconde au niveau BCPST. Tout élève de lycée, quelles que soient ses spécialités, a la possibilité de concourir. Ce test peut permettre aux élèves de se préparer à d’autres concours, de se challenger mais surtout d’accéder à l’expérience unique que sont les OIB.

Le test de sélection est maintenant ouvert à tous élèves de lycée général et technologique, professionnel et agricole de la seconde à la terminale.
Ces 4 élèves bénéficieront d’une préparation spécifique portée par le groupe de professeurs du second degré et du supérieur de l’académie de Toulouse.

 Modalités d’inscription aux OIB :

Chaque professeur de SVT concerné collecte les noms des élèves désirant participer aux Olympiades internationales de biologie et inscrit ses élèves via ce lien.

Quelques semaines avant la réalisation du test, les modalités de passage seront directement envoyées aux enseignants qui ont inscrit des élèves.

 Ressources

Il existe sur le site un onglet « ressources ». Ces ressources sont classées par académie et sont faites pour que les élèves puissent avoir des liens avec des équipes de recherche pour leurs projets.

Des ressources sont disponibles ici :

 Bilan des OFB 2024 :

Le samedi 06 avril 2024 s’est déroulé la finale nationale des Olympiades Françaises de Biologie sur le site de l’École d’Ingénieurs de Purpan à Toulouse !
C’est l’aboutissement d’une sélection en lien avec la Biologie menés par près de 1900 élèves de 1ière et Terminale ! La quasi totalité des académies étaient représentées !

Les lauréats pour l’académie sont :

  • LEBORGNE Luna
  • PALUSZKIEWICZ Lucia
  • GUILLOSOU Elouan
  • LETZEL Benjamin

Ils sont élèves de terminale au lycée du St-Esprit de Beauvais et étaient encadrés par Mme Pirard. Ils ont travaillé sur "les comportements innés des araignées sous l’effet d’une drogue". Ils ont représenté l’académie le 6 avril dernier lors de la finale nationale de Toulouse.

Nous avions cette année 4 lycées participants :

  • Lycée Jean de la Fontaine à Chateau-Thierry encadrement par M.Laborie
  • lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin encadrement par M.Loger
  • Lycée du St-Esprit de Beauvais encadrement par Mme Pirard et Mme Bastianel
  • Institution Sévigné de Compiègne encadrement par Mme Villain.

Au total nous avions 39 élèves participants réparties en 11 équipes.

Une remise des diplômes se fera le mardi 11 juin 2024 à l’UFR des sciences d’Amiens (voir document ci-dessous).

 journée de valorisation des olympiades de biologie 2024

Le 11 juin dernier les élèves ayant participé aux olympiades de biologie ont été conviés à l’UPJV.

Après un accueil par les ambassadrices de l’UPJV et un repas au restaurant universitaire pour une partie d’entre eux, les élèves ont assisté à une conférence scientifique de Fabien Spicher. Ingénieur de recherche et doctorant, il leur a présenté ses travaux sur l’eau, le climat et l’écologie forestière.

Les élèves ont été récompensés par des diplômes et des lots remis par l’UPJV et l’académie d’Amiens.

Les élèves ont ensuite découvert les plateformes du centre de ressources régionales en biologie moléculaire (CRRBM) et de microscopie électronique.

L’inspection pédagogique régionale remercie l’UPJV pour son accueil chaleureux et la qualité des interventions proposées.

Mise à jour : 2 octobre 2024