Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et Olympiades Internationales de Biologie (IBO) : LES LAURÉATS DE L’ACADÉMIE D’AMIENS
Le vendredi 10 mars le jury a désigné l’équipe lauréate de la finale des olympiades de biologie de l’académie d’Amiens.
Les Olympiades Nationales de Biologie :
« Lors de l’année scolaire 2021-2022, le nombre d’élèves inscrits (1620) a triplé et 24 académies ont participé ».
Les modalités :
Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.
Le thème de ces troisièmes Olympiades est « l’eau et le vivant ». Cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « la communication dans le monde vivant » est aussi possible.
Les élèves concernés :
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.
Les objectifs pédagogiques :
- Développer le goût des sciences chez les lycéens.
- Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
- Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.
Toutes les modalités du concours se situent sur le site dédié : onglet modalités/ participer.
Le calendrier :
- de septembre au 1er décembre 2022 : communication par l’inspection aux équipes enseignantes dès la rentrée, inscriptions des établissements.
- 2 février 2023 : passation possible du test de sélection aux IBO, en établissement, via qcm en ligne.
- 27 février 2023 : Retour des productions (vidéo et abstract) des établissements inscrits et évaluations des productions.
- entre le 6 février et le 10 mars 2023 : organisation d’un jury académique (entretien avec un jury pendant 15 minutes maximum).
- 10 mars 2023 : Communication des lauréats académiques aux organisateurs nationaux.
- 8 avril 2023 : Finale nationale à Toulouse à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.
- 3 au 12 juillet 2023 : : Finale internationale des IOB à Dubaï.
Ressources : il existe sur le site un onglet « ressources ». Ces ressources sont classées par académie et sont faites pour que les élèves puissent avoir des liens avec des équipes de recherche pour leurs projets.
Les Olympiades Internationales de Biologie (IBO) :
Afin de sélectionner une délégation de 4 élèves pour participer aux Olympiades Internationales, un test de sélection en ligne d’une durée de 2h sera mis en place le 2 février 2023. Les résultats du test de sélection combinés aux résultats des Olympiades Nationales de Biologie permettront de sélectionner la délégation.
Pour pré-inscrire vos élèves au test de sélection aux IBO, il est nécessaire de compléter le formulaire situé au lien suivant : inscription.
Le comité de pilotage national enverra, suite à cette pré-inscription, un lien pour réaliser le test de sélection la semaine avant sa réalisation par les élèves directement aux enseignants concernés.
À noter : les ressources du site seront accessibles aux élèves une fois que l’enseignant aura complété le formulaire.

Les lauréats :
Le vendredi 10 mars le jury a désigné l’équipe lauréate de la finale des olympiades de biologie de l’académie d’Amiens. C’est la première année que cette finale a lieu. 17 élèves au total regroupés en quatre équipes issues trois établissements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
Chaque groupe devait rendre de compte de travaux de recherche et expérimentaux s’inscrivant dans la thématique de l’année, « L’eau et le vivant », par la réalisation d’une vidéo de 5 minutes. Lors de la finale chaque équipe a présenté, à l’oral, son projet puis répondu aux questions du jury.
Le jury a désigné comme lauréate
L’équipe du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry encadrés par M. LABORIE.
Leur sujet de recherche était :« Comment les propriétés de l’eau et de la membrane plasmique permettent-elles de nouvelles techniques qui limitent les effets secondaires de chimiothérapies ? »
Ils représenteront donc notre académie, le 8 avril prochain, lors de la finale nationale à l’École d’Ingénieurs de Purpan de Toulouse.
Félicitations à eux !
Les autres équipes sont tout autant méritantes et nous tenons à les féliciter également pour leurs participations et leur engagement scientifique !
L’équipe du lycée Cassiny de Clermont pour « La respiration sous-marine » encadrées par Mme Delarue et M. Varaire.
Et les deux équipes du lycée du lycée du Vimeu pour « Des cocktails de pesticides dans l’eau du robinet ! » et « L’eau et le fripement de la peau des doigts, étrange non ? » encadrés par M. Dubois.
Rendez-vous l’année prochaine à toutes celles et ceux qui souhaiteraient participer sachant que cette thématique restera valable pour 2024 et qu’une nouvelle sera présentée en septembre 2023 !