Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

La vélelle est un organisme de pleine mer qui fait partie du pleuston, c'est-à-dire des organismes qui vivent en surface, à l'interface eau-air. Son nom, du latin velum (= voile), signifie probablement "petite voile". Il fait référence à la membrane cartilagineuse perpendiculaire au disque flottant, qui permet à la colonie d'être poussée par le vent. Par moment, le vent les ramène près des côtes. Ces photos ont été prises en Corse au mois d’avril. Elles pullulent également en juin. Selon la population locale elles sont inoffensives et gages de l’absence de méduses. Parmi les essaims de vélelles, on trouve souvent les coquilles violacées de petits gastéropodes pélagiques Janthinidés, tels que Janthina janthina (Linnaeus, 1758) ou Janthina pallida Thompson W., 1840 qui sont en fait prédateurs des vélelles.

La photo de la rentrée 2018

Une photo insolite à décrypter chaque mois

Proposée par Angélique Bodin du Lycée Pierre-d’Ailly à Compiègne

La vélelle est un organisme de pleine mer qui fait partie du pleuston, c’est-à-dire des organismes qui vivent en surface, à l’interface eau-air.

Son nom, du latin velum (= voile), signifie probablement "petite voile". Il fait référence à la membrane cartilagineuse perpendiculaire au disque flottant, qui permet à la colonie d’être poussée par le vent.

Par moment, le vent les ramène près des côtes.

Ces photos ont été prises en Corse au mois d’avril. Elles pullulent également en juin. Selon la population locale elles sont inoffensives et gages de l’absence de méduses.

Parmi les essaims de vélelles, on trouve souvent les coquilles violacées de petits gastéropodes pélagiques Janthinidés, tels que Janthina janthina (Linnaeus, 1758) ou Janthina pallida Thompson W., 1840 qui sont en fait prédateurs des vélelles.

Portfolio

Velella velella | (Linnaeus, 1758)
Mise à jour : 27 septembre 2018