Les TraAM SVT de l’académie d’Amiens - Année scolaire 2020 – 2021

L’étude 2.0 des écosystèmes, systèmes dynamiques

Le projet de l’académie d’Amiens « L’étude 2.0 des écosystèmes, systèmes dynamiques » s’inscrit dans les TraAM 2020-2021 (Travaux Académiques Mutualisés, des laboratoires du numérique éducatif).
Dans ce cadre, un groupe de professeurs de SVT de l’académie enseignant au lycée a travaillé pendant l’année scolaire 2020-2021 sur la conception de deux séquences pédagogiques de Seconde et de Première spécialité et les a testées en classe.

Le projet a pour objectif de construire avec les élèves de Seconde et de Première spécialité SVT la dynamique spatiale et/ou temporelle des écosystèmes en identifiant certaines causes de leur évolution. Les écosystèmes étudiés sont les écosystèmes SOL (Seconde et Première) et FORÊT (Première).

Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l’académie d’Amiens

Présentation du projet en vidéo : pour visionner, cliquez ici.

Les élèves travaillent ainsi des compétences propres aux sciences en mettant en œuvre des démarches scientifiques, ainsi que des compétences numériques s’intégrant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Cet article permet de prendre connaissance des scenarii de Seconde et de Première conçus dans le cadre de ce projet :

Pour aller plus loin
En complément, un parcours m@gistère ouvert à toutes et tous (quelle que soit l’académie) en auto-inscription (grâce aux identifiants académiques) a été créé : « TraAM SVT Académie d’Amiens », mettant à disposition ces scenarii « clé en main ». Vous pourrez vous y inscrire avec vos identifiants académiques.

Il explicite avec précision chaque étape de mise en œuvre des scenarii pédagogiques (par différents supports : vidéos, ressources interactives, etc.) en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires à leur mise en œuvre dans les classes (documents élèves, fiches protocoles, fiches techniques, « boîte à outils » du professeur pour utiliser les outils numériques nécessaires) ainsi qu’en partageant les « trucs et astuces » élaborés lors des tests dans les classes et des remédiations dans le groupe de travail des TraAM.
N’hésitez pas à vous inscrire et à le parcourir ! Vous être toutes et tous les bienvenus.

Le retour des experts

Les professeurs investis dans ce projet TraAM explicitent ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont apprécié, les difficultés qu’ils ont rencontrées. Pour visionner, cliquez ici.

Vers le parcours m@gistère

« TraAM SVT Académie d’Amiens »
Vous pourrez vous y inscrire avec vos identifiants académiques.

Scenario Seconde
Scenario 1ère spécialité TraAM