Les TraAM SVT de l’académie d’Amiens - Année scolaire 2020 – 2021

Le scénario pédagogique de Seconde

Le projet de l’académie d’Amiens « L’étude 2.0 des écosystèmes, systèmes dynamiques » s’inscrit dans les TraAM 2020-2021 (Travaux Académiques Mutualisés, des laboratoires du numérique éducatif).
Dans ce cadre, un groupe de professeurs de SVT de l’académie enseignant au lycée a travaillé pendant l’année scolaire 2020-2021 sur la conception de deux séquences pédagogiques de Seconde et de Première spécialité et les a testées en classe.

Cet article présente le scénario pédagogique de Seconde.
Il a pour objectif de construire avec les élèves de Seconde la dynamique spatiale et/ou temporelle des écosystèmes en identifiant certaines causes de leur évolution. Les écosystèmes étudiés sont les écosystèmes SOL.

Le scénario pédagogique de Seconde s’inscrit dans la thématique « Les enjeux contemporains de la planète » et permet la construction des notions de la partie « Agrosystèmes et développement durable ». Il contribue à une éducation à la citoyenneté. En effet, il vise la compréhension des responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (en montrant que les activités de l’Homme notamment dans les agrosystèmes ont une influence sur la biodiversité). Cette séquence d’apprentissage permet de faire réfléchir les élèves sur l’« agir responsable » grâce notamment à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale au sein des établissements dans laquelle les outils numériques (libres de droit) utilisés apportent une plus-value pour collaborer, récolter, traiter et communiquer, tout en favorisant l’enseignement hybride.

Ainsi les élèves travaillent des compétences propres aux sciences en mettant en œuvre des démarches scientifiques : observer, décrire, se questionner, concevoir une stratégie de résolution et la mettre en œuvre, recueillir et exploiter des résultats dans l’objectif de répondre à un problème scientifique, argumenter.

Ils développent dans le même temps des compétences numériques s’intégrant dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) : collaborer, traiter des données, développer des documents à contenu majoritairement textuels, évoluer dans un environnement numérique.

La place de cette séquence pédagogique dans la progression au cours du lycée :
Cette séquence peut faire suite à la partie « Biodiversité, résultat et étape de l’évolution » de Seconde (notions travaillées également au cours du cycle 4), étant donné que les notions construites concernant « Les échelles de la biodiversité » sont de nouveau mobilisées dans l’étude de l’écosystème SOL. Les idées-clés structurées lors de ce scenario seront reprises en Première spécialité SVT dans la partie « Ecosystèmes et services environnementaux » et seront nécessaires pour comprendre que l’écosystème est une système écologique complexe et repose sur un équilibre dynamique susceptible d’être bousculé (Cf. Scénario pédagogique de Première).

Cette approche de reprise régulière des compétences travaillées en complexifiant progressivement renforce l’apprentissage des élèves.

Le scenario pédagogique

Ressource interactive présentant le scenario pédagogique de Seconde : Cliquez ici pour la visualiser.

Pour de plus amples précisions, n’hésitez pas à vous diriger vers le parcours m@gistère dédié à ces TraAM « TraAM SVT Académie d’Amiens » : séquence clé en main avec une boîte à outils du professeur.

Pour retourner à l’article principal des TraAM SVT 2020-2021, cliquez ici.

Mise à jour : 14 juin 2021