Olympiades nationales de géosciences

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, évolue cette année. Il ne s’agit plus d’une épreuve écrite, mais d’un « mini » projet à conduire par les élèves. Il est ouvert à tous les élèves de seconde, première et terminale de série générale

Descriptif de l’action

• Des indices seront mis en ligne jusqu’au moment où le thème sera dévoilé.
  • le 6 novembre 2023 le thème sera dévoilé.
  • Les élèves travailleront en équipe de 3 sur leur projet. Ce projet sera restitué sous une forme qui sera libre ou imposée mais qui se présentera toujours sous un format numérique (diaporama, film, site internet, ...)

Pour cette première année, et pour faciliter l’investissement des équipes déjà habituées au format des olympiades nationales de biologie, les élèves devront présenter leur projet avec un film d’un maximum de 180 secondes…

• Les élèves auront jusqu’au 10 février 2024 pour faire parvenir leur projet aux responsables académiques.

Indices

• Premier indice : « C’est tout près, c’est vraiment pas loin ».
  • Deuxième indice : "C’est donc proche et cela nécessitera par exemple des observations, des mesures, des boussoles, des cartes (géologiques ou pas), peut-être des expérimentations... Bref il faudra investiguer !"
  • Troisième indice :
    Indice n°3

Le thème de ces olympiades : « La géologie de ma rue »

Le thème retenu pour ces olympiades sera "La géologie de ma rue"

Bien entendu les élèves peuvent choisir « la rue » qu’il souhaite, il s’agit de mener un projet sur un phénomène géologique de proximité. Ce thème est cette année volontairement très large pour encourager les élèves à participer sans contraintes exagérées.

Élèves concernés

Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Les élèves s’inscrivent auprès des professeurs par équipe de 3 qui à leur tour contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

Tous les élèves qui ont participé à la cérémonie nationale étaient partants pour ce nouveau défi, en effet les élèves de toutes les classes de lycées peuvent participer et la plupart étaient des élèves de la classe de première.

Les élèves peuvent travailler en équipe de 2 ou 3 et ces équipes peuvent être constituées d’élèves de différents niveaux (2nd, première et terminale).

Objectifs pédagogiques

• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • rendre acteurs les élèves dans une démarche de projet en lien avec les géosciences ;
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier 2023-2024

• Inscriptions avant les vacances d’hiver, auprès de l’Inspection ;

Les inscriptions sont à réaliser avant le 15 décembre 2023 par les établissements.

Un fichier Excel envoyé aux établissements par la DEC (ou disponible ci-dessous) vous permettra de renseigner les caractéristiques de votre établissement ainsi que le nom et prénom des élèves inscrits. Ce fichier sera à renvoyer la DEC et à Marion Salah.

format Excel - 114.5 kio

Les productions sont à renvoyer à Marion Salah avant le 10 février 2024. Les modalités d’envoi vous seront précisées une fois l’inscription effectuée.

Mise à jour : 6 octobre 2023