2024-2025 Année des géosciences

En 2024-2025, l’Année des géosciences rapprochera les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers. L’objectif est de proposer aux élèves des actions de découverte de la recherche, de ses enjeux et de ses métiers.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en Géosciences, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2024-2025 sera « l’année des géosciences ».

LOGO géosciences

Des partenaires

Des partenaires accompagnent l’académie d’Amiens dans le projet « l’année des Géosciences » :

• le CNRS
  • l’UPJV
  • l’APBG
  • UNILASSALLE

Ce qui est proposé dans l’Académie

Des actions éducatives au sein de l’académie pour faire vivre les sciences en lien avec les sciences de la Terre et de l’environnement au collège et au lycée peuvent s’inscrire dans le cadre de l’année des Géosciences.

A ce titre, les professeurs de SVT de collège et de lycée sont invités à inscrire leurs élèves pour participer au concours académique des Géosciences en cliquant ici.

format PDF - 136.4 kio

Pour participer à ce concours : un projet pédagogique en lien avec une thématique des Géosciences est mis en œuvre dans la classe avec les élèves. Ce projet a pour objectif de faire travailler si possible les élèves en relation avec un scientifique – un chercheur, ou sur des articles ou extraits de publications scientifiques afin de leur faire comprendre comment se construit la Science, en quoi consiste la recherche (en géosciences), quels sont les apports de la recherche pour la société.

La production attendue pour participer à ce concours est une capsule vidéo ou un podcast, dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Durée : entre 3 et 5 minutes,
  • Thématique traitée en lien avec les géosciences,
  • Production qui permet de rendre compte de la démarche mise en œuvre pour répondre au problème scientifique identifié au début du projet, tout en mettant en évidence les liens avec un scientifique que les élèves ont pu avoir ou en mettant en évidence le travail sur un extrait d’une publication scientifique,
  • Démarche scientifique présente,
  • Mise en activité des élèves mise en évidence.

Les lycées qui s’engagent dans ce concours pourront en profiter pour participer aux Olympiades académiques et nationales de Géosciences. La thématique retenue pour l’année scolaire 2024-2025 est « L’eau et les roches ». La production attendue est une vidéo qui reprend les caractéristiques ci-dessus.
Par ailleurs, des formations destinées aux professeurs en partenariat avec le CNRS, l’UPJV, l’APBG et Unilassalle seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF).

Mise à jour : 14 juin 2024