BRNE et TACTILEO en SVT
Cet article présente la BRNE de SVT de Cycle 4, comment utiliser cette banque dans la plateforme Tactileo avec les élèves dans et hors la classe, comment y accéder, comment personnaliser ces différentes ressources pour ses élèves et comment les partager…
Tactileo, de la société Maskott, est l’interface choisie par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) pour le cycle 4 du Collège en SVT (mais également dans d’autres disciplines telles que la Technologie et Physique-Chimie).
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Présentation de la BRNE Maskott sciences située dans Tactileo
La banque de ressources numériques éducatives a été conçue par des professeurs du Secondaire, sous la direction d’un IA-IPR.
Les ressources proposées dans la collection Maskott Sciences SVT, ont été réalisées avec pour intention d’accompagner des moments de travail avec les élèves dans et hors la classe, des moments-clés déterminés par le professeur en fonction de son projet pédagogique. Toutes les ressources peuvent être utilisées en fonction des besoins identifiés des élèves selon des parcours personnalisés (différenciation pédagogique).
La collection recherche d’une part la qualité scientifique et pédagogique par des ressources inédites, et d’autre part la mise au service de l’innovation technologique pour un meilleur apprentissage des élèves.
Les ressources ont été créées spécifiquement pour le Cycle 4 à partir de documents comme des interviews de scientifiques, des reportages dans différentes situations réelles permettant d’aller à la rencontre de professionnels. Des objets 3D, des animations, différents types de graphisme complètent la collection pour viser une meilleure compréhension des élèves.
De plus, les dimensions éducatives en lien avec l’enseignement de SVT sont abordées : éducation au développement durable, citoyenneté, santé.
La granularité des ressources proposées avec Tactileo permet une organisation à différents niveaux :
- Les parcours peuvent correspondre à une partie des sous-thématiques du programme. Ils regroupent plusieurs modules que l’élève est amené à effectuer de façon progressive.
- Les modules correspondent à des parties plus précises, et permettent de travailler une notion du programme. Ils peuvent être proposés indépendamment ou groupés. Ils sont constitués d’éléments.
- Les éléments correspondent aux « pages » d’un module. Ils peuvent présenter des grains ou des exercices.
- Les grains correspondent aux ressources de base : sons, photos, schémas, films documentaires, films d’animations, ressources interactives, objets 3D, textes.
Les modules comme les films documentaires sont pensés pour maintenir l’attention des élèves.
(en moyenne, les modules durent 10 à 15 minutes).
Les modules sont organisés en 5 catégories pouvant être utilisées à différents moments par l’élève dans et hors la classe (en classe inversée, en entraînement, en approfondissement) :
- Module « Découvrir », qui présente une situation déclenchante pour amener les élèves à s’interroger, à proposer des hypothèses, etc.
- Module « Comprendre », qui accompagne l’élève dans la compréhension d’une notion et la construction du savoir.
- Module « Savoir », qui présente les idées essentielles à retenir.
- Module « Réaliser », qui permet de travailler plus spécifiquement une compétence, de réaliser des manipulations, d’utiliser des logiciels, etc.
- Module « S’entraîner », qui permet de tester ses connaissances et sa compréhension.
Il est possible d’utiliser les modules tels quels, mais également de les modifier et d’en créer de nouveaux.
Certains modules et films d’animation ont pour objectif de travailler spécifiquement des méthodologies. Dans ces modules, l’élève est accompagné dans une démarche réflexive dans laquelle il identifie les critères de réussite, les utilise, et s’auto-évalue.
À noter : Parmi les ressources de la BRNE présentes dans Tactileo, un certain nombre de modules proposent et accompagnent dans l’utilisation d’applications externes à Tactileo mais néanmoins complémentaires, telles que :
- Éducarte,
- Mesurim,
- Phylogène,
- Skitch,
- Timeline JS.
Pour le professeur, Tactileo apporte des outils de suivi individuels et collectifs, permettant la personnalisation des parcours par la différenciation, l’évaluation par compétences et l’identification des besoins des élèves.
Les interviews des scientifiques et professionnels présents dans la BRNE
Vous pouvez retrouver dans la BRNE la ou les interviews de nombreux scientifiques en bas de l’article [1] en lien avec les notions du programme, comme dit plus haut.
Enseigner les SVT en utilisant la BRNE située dans Tactileo
Rechercher des ressources dans la BRNE
On peut rechercher des ressources dans l’ensemble de Tactileo, directement à partir de mots-clés, en ciblant la collection Maskott sciences (à sélectionner en haut de l’écran, à côté de la barre de recherche). Si l’on souhaite faire une recherche plus ciblée, on peut sélectionner :
- la discipline ;
- la compétence ;
- la granularité ;
- le média ;
- la difficulté.
Pour chaque item, on peut sélectionner un ou plusieurs choix.
Ne pas oublier de valider la sélection afin qu’elle soit prise en compte.
Si on souhaite rechercher des ressources sur un thème précis, un bon compromis est de sélectionner la discipline (SVT par exemple) et de taper un mot-clé. Si on souhaite rechercher uniquement des modules, sélectionner en plus, dans « Granularité », l’item « Module ».
Par exemple, si l’on tape un mot-clé tel que « biodiversité », en sélectionnant les ressources en SVT, Tactileo nous propose l’ensemble des ressources, modules et grains, référencés avec ce mot-clé.
Visualiser des ressources dans la BRNE
Pour visionner une ressource, cliquez sur la miniature, puis sur « Visualiser ».
Cela fonctionne avec n’importe quel type de ressource, que ce soit un grain ou un module.
Personnaliser des modules pour ses élèves
Tous les modules de la BRNE Maskott sciences peuvent être personnalisés. Il est possible de les dupliquer, d’y intégrer de nouvelles ressources, de modifier les consignes, les éléments d’évaluation, de supprimer des éléments, …
Certains grains sont téléchargeables. La totalité peut être intégrée aux modules.
Pour personnaliser un module :
1) Dupliquer un module pour en avoir une copie sur son compte personnel. Pour cela :
- Cliquer sur le module choisi ;
- Cliquer sur « Dupliquer ».
2) Le module se retrouve dans « Mes ressources ». Pour le modifier, cliquer sur le module dans « Mes ressources », puis sur Editer. À vous de jouer par la suite…
Mettre à disposition un module à ses élèves
Pour mettre à disposition un module à ses élèves, il est nécessaire de le partager avec eux en obtenant un lien de partage et en leur transmettant via l’ENT.
- Pour obtenir le lien de partage, sélectionner un module, puis cliquer sur « Créer une session » ;
- Paramétrer le partage : Par défaut, le titre de la session reprend le titre du module, la session commence immédiatement et se termine à la fin de la journée. Il est possible de modifier ces paramètres : le titre, le début et la fin de la session ;
- Cliquer sur « Créer une session ».
Un écran récapitulatif de la session et de ses paramètres s’affiche :
- Sur la droite de l’écran, un QR code s’affiche : on peut en effectuer une capture afin de fournir le QR Code aux élèves. Ils pourront le flasher pour un accès direct à la session ou pour copier l’adresse internet ;
- En dessous, un code (à 4 caractères) apparaît. Sans le QR Code, les élèves ont à taper dans un moteur de recherche l’adresse https://edu.tactileo.fr/GO (qui permet de rejoindre un module), puis à rentrer ce code à 4 caractères pour accéder à la session.
Vous pouvez retrouver le tutoriel en images ici.
Evaluer les élèves avec Tactileo
Lorsque vous avez créé une session, vous pouvez suivre les résultats de l’ensemble des élèves participant, à la fois individuellement (élève par élève) et collectivement (l’ensemble du groupe d’élèves ayant participé au module proposé lors de la session).
Cet outil peut ainsi être utilisé dans le cadre d’une évaluation formative.
Il est également intéressant d’utiliser l’outil « Suivi et résultats » dans le cadre d’une évaluation diagnostique. Par exemple, on propose un module en début de séquence, en classe (sur tablette, téléphone ou ordinateur) ou « à la maison », dans le but de recueillir les résultats. On peut présenter ces derniers sous la forme des statistiques issues de Tactileo soit en faisant une capture d’écran, soit en exportant ces données. Dans le cadre d’une évaluation diagnostique, vous pouvez également créer un test de positionnement.
On peut exporter les données de suivi des résultats dans un format .xlsx utilisable avec Excel ou un autre tableur compatible ... ou sous la forme de votre choix.
Noter également que chaque élève dispose de sa propre évaluation individuelle une fois le module terminé.
Des tutoriels en images sont disponibles ici.
Quelques exemples de séquences et d’extraits de parcours possibles en utilisant Tactileo et les ressources de la BRNE pour le cycle 4 en SVT
Ces séquences ne sont citées qu’à titre d’exemples. De nombreuses autres séquences sont possibles avec les ressources de la BRNE disponibles dans Tactileo.
Une séquence sur « Les mycorhizes »
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Une séquence sur « Parenté, diversité et stabilité génétique des êtres vivants »
(Auteur : Frédéric Massines, professeur en collège)
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- Crédits : Frédéric Massines
- Tous humains - Tous différents
Une séquence sur « L’activité sismique et les risques associés »
(Auteur : Jérémy Seguin, professeur en collège)
À venir
Chaque parcours, élaboré par un ou plusieurs professeurs de SVT participant au projet Tactileo, est constitué de plusieurs séries de modules de différentes catégories qui contiennent une variété de grains (objets 3D, ressources interactives, films documentaires ou d’animation, etc.) et d’exercices d’évaluation.
D’autres exemples de parcours
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Se créer un compte dans Tactileo et accéder à la BRNE Maskott Sciences
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Des liens intéressants pour prendre en main Tactileo et personnaliser les modules pour vos élèves
Pour aller plus loin : une recherche scientifique en cours sur l’influence du numérique sur les apprentissages des élèves
Pascal Huguet, Directeur de recherche CNRS, directeur du LAPSCO, mène avec ses équipes une recherche scientifique : « Recherche, mesure des effets de l’usage des ressources numériques sur les apprentissages ». La totalité des résultats sera disponible à la fin de l’année.
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2021, Pascal Huguet a été interviewé par Franceinfo sur les usages du numérique à l’école.
[1] - Arnaud ARTU, doctorant au laboratoire GEPEA
Antoine BALZEAU, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, université Paris-Sud Orsay
Robert BAROUKI, directeur de l’unité de toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire de l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), Université Paris Descartes
William BERTUCCI, directeur de l’UFR STAPS à l’université de Reims Champagne Ardenne
Ana BUJ BELLO, directrice du laboratoire sur les maladies neuromusculaires au Généthon AFM-Téléthon
Didier CAIZERGUES, responsable du département de réglementation au Généthon AFM-Téléthon
Thierry CHAUDAT, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
Claire COMPAROT, infirmière faisant fonction de cadre au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
Gérard DOUSSEAU, Chef-Soigneur à la ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle
Evelyne FOERSTER, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
Alberto FRAU, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
Jean-Pierre GÉLY, chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Géraldine HONNET, directrice du développement clinique au Généthon AFM-Téléthon
Damien JAUJARD, PRAG en SVTU à l’université Paris Est-Créteil
Sébastien JUBEAU, chef de projet à Algosource Technologies
Lionel LARUE, gynécologue obstétricien, chef de service au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
Alain LE MAOULT, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
Guillaume LECOINTRE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Hervé LELIÈVRE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Dominique MAUGER, biologiste de la reproduction, responsable de laboratoire au Centre de Fertilité de l’hôpital des Diaconesses
Valéria MONTALESCOT, ingénieure au laboratoire GEPEA, université de Nantes
Odile PONCY, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Jérémy PRUVOST, chercheur au laboratoire GEPEA et directeur de la plate-forme Algosolis, université de Nantes
Benjamin RICHARD, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
Véronique ROUSSEAU, nutritionniste à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)
Marc-André SÉLOSSE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Brigitte SENUT, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Sébastien TURPIN, coordinateur Vigie-Nature École au Muséum National d’Histoire Naturelle
Michel VAN PRAËT, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle
Jérôme Vergne, chercheur à l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre)