Le Logiciel Didapages en SVT
Avant de commencer je vous propose de visiter le travail réalisé par l’Académie de Rouen sur les livres virtuels "Didapages" du pôle de compétences SVT.
Cet article a pour but de faire un bilan de ce qui existe déjà sur ce logiciel.
Didapages : qu’est-ce que c’est ?
Cette application, à la portée des élèves tout comme des enseignants... Même novices en informatique, permet la création de productions multimédias sous forme de livres numérisés.
Son principe
" Le logiciel Didapages permet de publier en ligne des livres numériques avec un contenu multimédia varié (image, son, vidéo, texte). C’est un outil interactif sur lequel le lecteur peut écrire, dessiner, écouter et regarder le contenu proposé.
Il n’y a pas besoin d’être informaticien. Il n’y a pas de programmation à réaliser. Didapages est gratuit pour un usage personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les établissements scolaires et être utilisé par les enseignants et les élèves." (source)
Une aide en ligne et des tutoriels
De nombreuses ressources sur internet existent pour vous aider à mieux comprendre les subtilités de ce logiciel. En voici une sélection :
- L’Académie de Nantes propose des tutoriels au format "pdf". Ou encore ici une utilisation en 6eme en svt.
- L’Académie de Créteil présente un article très détaillé depuis son installation jusqu’à son utilisation.
- D’autres sites plus généralistes sont là pour nous aider à mieux comprendre Didapages et exploiter le web pour la création de livres numériques. Sur le site de l’Académie de Marseille ou encore ici.
Les compétences du socle commun pouvant être validées
Au collège certains items des compétences n°1 et n°4 peuvent être validées. Et notamment parmi la compétence 1, dans le domaine écrire, l’item : "Adopter le propos au destinataire et à l’effet recherché".
D’autres compétences plus transversales peuvent être validées comme dans la compétence n°7 avec les domaines "être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles (...) dans diverses situations" et "faire preuve d’initiative".
Les fichiers multimédias supportés
Images : seules les images au format JPG non progressif peuvent être importées. Si vous importez une image JPG et que celle-ci ne s’affiche pas, c’est sans doute qu’il s’agit d’un JPG progressif. Logiciel pouvant être utilisé : PhotoFiltre.
Sons : vos sons et musiques doivent être au format MP3. Logiciel pouvant être utilisé : Audacity.
Textes : nous ne pouvons pas insérer des fichiers texte. Par contre vous pouvez préparer des textes (avec le bloc notes par exemple). Avec la fonction copier/coller on intègre alors ces textes. Logiciel pouvant être utilisé : Bloc Notes.
Vidéos : Seuls les fichiers FLV sont utilisables. AVI, MPEG, et autres MOV devront être convertis. De plus, contrairement aux autres médias importables, une même vidéo ne peut être utilisée qu’une seule fois dans le livre. Si vous placez plusieurs fois la même vidéo, une seule occurence de la vidéo fonctionnera. Logiciel pouvant être utilisé : Bloc SUPER ou RIVA.
Animations : les animations SWF (flash) s’intègrent parfaitement dans Didapages. Une barre de contrôle peut être ajoutée en configurant l’élément, pour les animations simples sans boutons de contrôle.
Remarque : Ne nommer jamais vos fichiers avec des accents, des trémas, des traits d’union.
Utilisation pédagogique
L’intérêt de ce logiciel vient de la possibilité de rédiger un compte rendu interactif et multimédia (son, image, vidéo) par les élèves. Qui pourra être lu sous la forme d’un livre numérisé.
Il est possible de réaliser des exercices ou des tests d’évaluation de façon assez souple grâce à l’introduction de :
- Cases à cocher
- D’éléments à déplacer (flèches, images ou textes à déplacer...)
- Cases ou champ permettant à l’élève d’écrire ou dessiner librement sa réponse.
Avantages de ce logiciel
L’un des point positif de ce logiciel est la facilité de prise en main par les élèves (pas une seule ligne de code tout se fait par un simple clic) : peu de mise en page possible, une priorité au contenu est donné et non à l’aspect technique, les données structurées (source Mme Gargam Y.).
Pour finir, son utilisation est d’autant plus aisée quand on dispose un tableau blanc interactif (TBI) ou tout autre dispositif s’en rapprochant.
Pour information
Pour les plus motivés, il existe également un serveur à installer permettant la distribution via le web, de cours ou d’exercices réalisés grâce à Didapages. Le travail peut alors être annoté en ligne pour être revu par l’apprenant.
Ou alors il existe un extension (plug-in) sous spip permettant d’intégrer plus facilement les travaux réalisés sous Didapges
Il existe un outil permettant aussi de fusionner plusieurs livres Didapages.