Sédiments de l’Atlantique Nord

Vous venez de recevoir pour votre lycée des échantillons de sédiments de l’Atlantique Nord, voici quelques explications pour les utiliser au mieux avec vos élèves en TS spécialité.

Vous disposez de 4 types d’échantillons :

• deux qui correspondent à des sédiments qui se sont déposés à la même période mais provenant de deux carottes prélevées à des latitudes différentes qui servent de référence pour mettre en évidence le lien entre température et biocénose,
  • deux prélevées sur une même carotte à des profondeurs différentes correspondant à des dépôts d’âges différents mis en place dans des conditions climatiques différentes.

En fichiers joints :

• les caractéristiques des échantillons
  • une notice de travail pour l’exploitation de ce matériel.

Des informations sur les échantillons, des données scientifiques (vidéo de carottage, informations sur les Foraminifères et leur utilisation en paléoclimatologie..), des utilisations pédagogiques avec et à partir de ses sédiments proposées sous formes de fiches pédagogiques téléchargeables, sont accessibles sur le site de l’Académie de Versailles à l’adresse suivante : site de l’académie de Versailles.

Mise à jour : 23 juin 2009