Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Archives > Lycée > Terminale >

Stage ECE

groupe de Clermont

Le stage de formation concernant l’ECE (évaluation des capacités expérimentales) avait deux objectifs principaux :

•  communiquer des informations concernant le bilan de l’évaluation du bac 2005 et les évolutions possibles,
  • discuter de la manière d’organiser les T-P au cours des trois années de lycée (préparées par le travail en collège), en lien avec cette évaluation finale, avec une progression dans les objectifs (cohérence verticale des apprentissages).

Le bilan des évaluations 2005 (au niveau national) montre que, grâce à la mobilisation de très nombreux collègues qui ont fourni un gros travail pour la préparation matérielle de l’épreuve, l’ensemble a bien fonctionné. Les 25 sujets proposés n’ont généralement pas été critiqués, même si certaines améliorations ont été suggérées dont il sera tenu compte dans les épreuves futures. En particulier, les futurs sujets préciseront mieux les conditions dans lesquelles une aide peut être apportée aux élèves qui butent sur un point de passage obligé. Il n’y aura pas de gros changement cette année mais la banque de sujets sera étoffée.

Les T-P d’ECE ne sont pas destinés à l’apprentissage mais à l’évaluation. Ce ne sont pas des modèles de T-P à utiliser en cours de progression.
A Clermont, les collègues se sont divisés en quatre groupes pour travailler des points particuliers

•  un groupe a travaillé sur les exigences liées à l’utilisation des microscopes, telles que l’on peut les développer sur les trois niveaux. (document : Microscope ECE.doc),
  • un groupe a listé une progression de l’utilisation de quelques logiciels au cours des trois années, (document : proglog.doc),
  • un groupe a travaillé sur une séquence de T-P de première S (document : Activité_pratique_premS.doc),
  • un groupe a proposé un nouveau sujet d’ECE (document : Prot_meiose_doc.zip).

Les documents joints sont des documents de travail (ni complétés, ni revus) collectés à la fin de la journée.

Mise à jour : 4 janvier 2006