Conférence sur la préservation du patrimoine géologique à travers l’exemple de la création du Musée Virtuel Albert de Lapparent le mardi 22 octobre 2019 à 18h30

A l’occasion du 17ème Congrès Français de Sédimentologie, Yannick Vautier, Directeur du collège Géosciences, vous propose une conférence sur la préservation du patrimoine géologique à travers l’exemple de la création du Musée Virtuel Albert de Lapparent. La conférence se tiendra dans le Grand Amphithéatre d’UniLaSalle le mardi 22 octobre à 18h30.

Le Musée Virtuel Albert de Lapparent, créé en Décembre 2018, est un nouvel outil scientifique et pédagogique à disposition de tous qui, à travers l’accès aux collections de géologie de l’Institut UniLaSalle, riches de plus de 50 000 échantillons, apporte une nouveaux regard sur les Sciences de la Terre.

Ce patrimoine géologique s’est constitué de manière continue depuis la XiXème siècle au gré de missions d’exploration à travers le Monde et grâce aux travaux menés par les chercheurs et les étudiants du Collège Géosciences de l’Institut.

En s’associant au GEOLAB, le laboratoire d’innovation numérique d’UniLaSalle, le Musée Virtuel Albert de Lapparent bénéficie des dernières innovations technologiques pour proposer des contenus scientifiques et pédagogiques facilitant l’accès aux collections (minéraux, minerais, roches, paléontologie, archéologie…) et la compréhension des grands phénomènes géologiques.

Après une première phase de développement, soutenue financièrement par le grand public (55 000 euros collectés lors d’une campagne Ulule) et le Mécénat (Crédit Agricole Brie-Picardie), le projet de Musée entame cette année sa seconde phase de développement qui vise à enrichir les contenus et fonctionnalités du site, et à proposer une application smartphone comme guide virtuel de terrain.

La conférence s’adresse à tous, scientifiques comme amateurs de Géologie, enseignants des collèges et lycées, aux plus jeunes comme au plus anciens. Elle présentera à travers une démonstration les principales fonctionnalités du site, les contenus et les évolutions à venir de l’outil »

Mise à jour : 9 septembre 2019