Construire un projet disciplinaire

L’élaboration d’un projet d’équipe, disciplinaire ou pluri-disciplinaire selon le contexte, permet d’assurer de la cohérence dans les enseignements, les actions menées et l’équipement de l’établissement en sciences.

Cette élaboration doit respecter un certain nombre d’étapes et le projet être organisé de façon à pouvoir s’inscrire dans le contrat d’objectifs de l’établissement.

Les étapes du projet

L’élaboration du projet s’appuie sur un diagnostic pertinent concernant les élèves (données générales de l’établissement, données disciplinaires), les enseignants (nombre, statut, renouvellement…), les locaux et les équipements, et l’organisation des enseignements pour la discipline et en lien avec les autres disciplines scientifiques.

Ce diagnostic débouche sur la formulation d’objectifs précis et réalisables qui doivent être en cohérence avec les priorités nationales, académiques et locales.
L’équipe propose ensuite des actions pour atteindre ces objectifs ; il est important, dès cette étape, de réfléchir à l’évaluation des actions menées afin de pouvoir ajuster ces dernières en temps réel.

Synergie avec le projet d’établissement

La rédaction du projet d’équipe reflète les étapes décrites ci-dessus, précédées d’un argumentaire incluant la démarche de projet disciplinaire dans une cohérence globale avec le projet d’établissement, le contexte local, et les priorités académiques et nationales. Ce document gagnera à être présenté à la direction de l’établissement pour qu’il soit intégré dans le projet d’établissement.

Au collège : programmations de cycle

Pour le cycle 3 et le cycle 4, des programmations de cycles doivent être présentes dans le projet disciplinaire afin de guider le travail de l’équipe et renseigner rapidement tout nouveau collègue, rejoignant l’établissement en début ou en cours d’année, des choix collégiaux réalisés. Ce document contractuel peut bien entendu évoluer d’une année sur l’autre sur la base de vos expériences.

Mise à jour : 4 septembre 2019