Vous êtes ici : Accueil > Le coin du labo >

Les tablettoscopes

Classe projet en 6ème : Classe d’exploration scientifique et numérique

Dans le but de promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes et stimulantes, le collège Gérard de Nerval à Crépy-en-Valois, utilise, depuis maintenant 5 ans, les "tablettoscopes".

logo-crepyenvalois {PNG}
logo-crepyenvalois

Présentation

A la base, c’est un projet [1] issu d’une collaboration interdisciplinaire entre l’enseignant de Technologie (M. leyris) et de SVT (M. Derock).
Par la suite, le projet fut sélectionné pour devenir un projet CARDIE (conseiller académique en recherche, développement, innovation et expérimentation.) en septembre 2014.
L’élaboration et la conception ont permis à deux classes de 6ème (2années de suite) d’avoir un projet innovant et stimulant. Le résultat est plus que satisfaisant puisque depuis les tablettoscopes sont utilisées dans différents buts pédagogiques.

Exemple la découverte des constituants des fleurs. Observation d’étamines (avant et après les avoir écrasés).

Mise en situation des élèves {PNG}
Mise en situation des élèves

Observation d'une étamine après l'avoir écrasée. {PNG}
Observation d’une étamine après l’avoir écrasée.

Ressource pour la réalisation du projet

Mise à jour : 26 mars 2019