Ateliers à l’école de l’ADN

Découverte par les formateurs des ateliers de l’école de l’ADN au palais de la découverte.
Ces ateliers ont lieu les mardis et jeudis à 10h et 14h - 16 élèves par groupe.

•  Atelier n° 1 : AU COEUR DE LA CELLULE, L’ADN : EXTRACTION ET VISUALISATION - Quatrième à Bac+2 - Durée 2h30.

" Durant cet atelier, la molécule d’ADN est démystifiée. Extraction d’ADN à partir de différentes sources biologiques. Vrd expériences sont le point de départ d’une discussion sur la molécule d’ADN, support universel de l’information génétique chez tous les organismes. " (Palais de la découverte)

•  Atelier n°2 : EXTRACTION D’UN PLASMIDE BACTERIEN : L’ADN A LA LOUPE - Seconde à Bac+2 - Durée 3h.

" Les participants réalisent une transformation bactérienne suivie d’une mise en culture des bactéries. Ils vérifient que l’introduction d’un gène dans un micro-organisme peut se traduire par l’acquisition d’une nouvelle propriété. Une discussion sur les animaux et les plantes transgéniques (obtention, intérêts, risques,...) complète la partie expérimentale. " (Palais de la découverte)

Bactéries placées dans un milieu nutritif.... Bactéries seules Bactéries modifiées avec un plasmide (enzyme l et gène de résistance à l’ampicilline)
Seul
(voir boite n°3) Boite n°3
Avec X-Gal Boite n°1 Boite n°4
Avec l’ampicilline Boite n°2
Boite n°5
Avec X-Gal et ampicilline (voir boite n°2) Boite n°6

•  Atelier n° 3 : L’ADN AU SCALPEL : LES ENZYMES DE RESTRICTION COMME "CISEAUX MOLECULAIRES" - Seconde à Bac+2 - Durée 2h30.

" Les participants découpent l’ADN à l’aide d’enzymes de restriction et réalisent une électrophorèse afin de visualiser leurs résultats. L’expérimentation est complétée par une discussion sur les multiples applications qui découlent de ces techniques : empreintes génétiques, diagnostic génétique ou encore insertion de gènes (transgenèses). " (Palais de la découverte)

Etape n°1 Les Bactéries de la boite n°6 (atelier n°2) sont prélévées, tuées et éclatées
Etape n°2 Après l’action d’un détergeant (CTAB) puis une centrifugation (10’ - 13000tpm) : on ne récupère que le surnageant (on élimine le culot contenant l’ADN génomique)
Etape n°3 Après avoir éliminé l’échantillon de tout détergeant. On précipite l’ADN (Adn plasmidique) par déshydratation (30% NaCl et 70% éthanol) pui on centrifuge ( 10’ - 13000tpm)
Etape n°4 Le surnageant est encore une fois éliminé. Trois nouveau échantillons sont crées à partir du premier échantillon : un témoin, un échantillon qui sera traité par l’enzyme de restriction EcorI et un autrepar HindIII)
Etape n°5 Dépôt des échantillons avec du bleu de charge (pour pouvoir observer la migration)
Etape n°6 Visualisation de l’ADN par électrophorèse (sous UV après 10’ de traitement dans le BET)

Remarque :

Commander un poster (visible ici sur internet) sur les chormosomes et les maladies génétiques associées (gratuit - anglais)

Atelier n°1 : Salive Humaine dans un tube à essai
Atelier n°1 : Banane broyée au travers un tamis
Atelier n°1 : Le Filtrat de banane est récupéré en-dessous
Atelier n°1 : Le Filtrat de banane est récupéré en-dessous avec un peu d’eau
Atelier n°1 : Le contenu du filtrat de banane est versé dans un tube à essai
Atelier n°1 : Tubes à essai avec 2 sources biologiques
Atelier n°1 : Dans les 2 tubes à essai sont versés du produit à vaisselle (savon)
Atelier n°1 : Les tubes à essai sont laissés de côté quelques secondes.
Atelier n°1 : Dans les tubes à essai il peut être ajouté du sucre ou du sel.
Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive) - début
Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (salive)
Atelier n°1 : Extraction de l’ADN (banane)
Atelier n° 1 : Extraction de l’ADN (salive)
Atelier n° 2 : résultat de la boite n°6
Atelier n° 2 : Résultats
Atelier n° 3 : Gel d’électrophorèse : pose des peignes pour faire les puits.
Atelier n° 3 : Gel d’electrophorèse sur son support.
Atelier n° 3 : Production en chaine de divers gels d’électrophorèse.
Atelier n° 3 : Gel d’electrophorèse sur son support.
Atelier n° 3 : Centrifugeuse avec des tubes "eppendorf".
Atelier n° 3 : e liquide surnageant est prélevé pour ne garder que le culot dans le tube eppendorf.
Atelier n° 3 : Passage au Vortex (pour mélanger) du tube eppendorf
Atelier n° 3 : Le bac d’électrophorèse.
Atelier n° 3 : Les peignes dans le gel d’électrophorèse.
Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de dessus.
Atelier n° 3 - étape 5 : Technique pour mélanger l’échantillon et le bleu de charge sur une bande de paraffine.
Atelier n° 3 - étape 5 : Dêpot des échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse.
Atelier n° 3 - étape 5 : Quelques échantillons dans le gel d’électrophorése.
Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de côté.
Atelier n° 3 : Le gel d’électrophorèse vu de dessus.
Atelier n° 3 - étape 5 : Prélèvement de l’échantillon dans un tube eppendorf.
Atelier n° 3 : Les échantillons dans les puits du gel d’électrophorèse.
Atelier n° 3 - étape 6 : Migration du colorant dans le gel d’électrophèse sous un courant électrique.
Atelier n° 3 : Kit d’empreinte génétique (police)
Atelier n° 3 - étape 6 : Résultats de la migration des brins d’ADN sous lampe UV.
Mise à jour : 14 septembre 2016