Créer vos propres applications pour "Learning Apps"

Créer des supports pédagogiques enrichis grâce à des applications numériques

Son but est de favoriser la création de modules pédagogiques intégrables dans un parcours de formation auprès des enseignants.
C’est une ressource gratuite sous réserve d’inscription.

L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

Learning Apps {PNG}
Learning Apps

LES MODÈLES DE CRÉATION D’ACTIVITÉS

Idées clefs sur le fonctionnement {PNG}
Idées clefs sur le fonctionnement

LearningApps propose actuellement 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité.

Les applications disponibles {PNG}
Les applications disponibles
Les applications disponibles {PNG}
Les applications disponibles

La typologie des activités est riche et variée [1] : les classiques QCM et exercices d’association côtoient des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo, mais également d’y intégrer des Apps préalablement conçues avec une facilité déconcertante. [2]

La plupart des modèles autorisent l’ajout de fichiers multimédias (sons, vidéos YouTube, images).

LES PREMIERS PAS

Lorsque vous créez gratuitement un COMPTE sur le site, deux nouveaux onglets viennent SE LOGER à droite de la barre de navigation principale : Mes classes et Mes Apps.

Le premier onglet permet de créer des groupes de travail dans lesquels vous pouvez ajouter la liste de vos apprenants (en leur attribuant un nom d’utilisateur et un mot de passe) afin de leur donner accès à une sélection d’Apps. Il devient ainsi aisé de proposer des activités complémentaires ou d’approfondissement, qui correspondent au niveau de vos apprenants et à la progression de votreCOURS .
Le deuxième onglet OFFRE la possibilité de gérer votre CATALOGUE d’Apps.

Partager une apps sur learning Apps {PNG}
Partager une apps sur learning Apps

Quand vous trouvez une application intéressante il est possible de la copier pour la modifier selon vos envies ( en cliquant sur le bouton n°1 depuis la photo) ou de l’enregistrer sur votre compte ( en cliquant sur le bouton n°2 depuis la photo). Il est encore possible d’ajouter de diverses manières cette application (lien, qr-code ou directement sur une page internet : voir le point n°3 sur la photo).

LES CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques

Côtés positifs

Côtés négatifs

Son but est de favoriser la création de modules pédagogiques intégrables dans un parcours de formation auprès des enseignants.

-> On crée un compte pour sauvegarder les exercices dans un espace personnel.
-> On peut créer des classes et des comptes pour les élèves.
-> Le travail préalable à la création d’une application est important, il faut étudier le sujet pour trouver des questions pertinentes et vérifier les bonnes réponses.
-> Les modèles d’exercices proposés peuvent être modifiés.
-> Quand on crée une application il faut mettre un titre, une consigne, les questions et réponses attendues, le petit mot de FÉLICITATIONS et quelques choix de mise en forme (image de fond, etc …), bref les éléments indispensables pour ce genre d’outil.
-> Pour un TP mosaïque, les élèves peuvent créer une application, faire une synthèse et le présenter lors de la phase de mise en commun aux autres groupes.
-> Réviser une notion en petit groupe et préparer une appli pour réinvestir et consolider des connaissances.
•Une grande variété d’applications très variées (exercices, QCM, classements, memory, mots croisés, associations, textes à trou (déconseillé en SVT)
•Convivial
•La création des activités est facile (surtout en collège)
•En lycée : intéressant pour l’aide personnalisée, séance de révisions
•On peut enregistrer les apps que l’on crée.

•Les élèves y ont accès de chez eux

•Il est possible de créer une classe sur le site pour donner accès aux élèves, mais également d’importer les applications dans L’ENT.
•L’application génère également un QR code, ce qui permet d’envisager un usage comme aide sur des tâches complexe papier.

Les ajouts de media se font par l’intermédiaire de sites web distants (youtube, wikimedia...), ce qui pose le problème du stockage à long terme.

Très bien adapté au collège, moins au lycée.

Le suivit des scores semble en revanche ne pas être possible, ce qui permet de faire de l’application une étape dans un parcours, mais en aucun cas une étape avec pré-requis.

QUELQUES EXEMPLES

Dans les liens qui suivent vous retrouverez les rubriques dédiées à la biologie et à la géologie.

Un exemple de QGM sur un caryotype - Collège

Un exercice qui propose de replacer des images d’une mitose de manière chronologique avec une aide audio - Lycée

Un ensemble d’exercices pour vérifier les connaissances des élèves - Lycée

Un exercice en géologie pour replacer les roches selon l’enveloppe de la Terre - Lycée.

Un exercice pour replacer des animaux selon des critères - Collège.

Un exercice pour légender une image (microscope) - Collège ou Lycée.

POUR CONCLURE…

Learning Apps est une ressource riche, avec beaucoup de potentiel.
Il est possible de créer vos propres applications sans connaitre pour autant les langages de la programmation. Elle est d’autant plus intéressante car elle fonctionne sur tout type de support (tablette ou pc portable).

Les outils
Mise à jour : 4 juillet 2018