Sciences de la Vie et de la Terre

Pour l'école de la confiance

Sommaire

[Google Earth->101] est un logiciel gratuit qui permet d'observer le globe terrestre en 3D. Mais il existe des moyens pour aller plus loin avec ce logiciel (Ce [site internet->http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_earth/google_earth.htm] et le [site de Google->http://sketchup.google.com/support/] présentent des aides). -* Le site suivant permet de télécharger un fichier "GoogleEarth" en "kmz" qui va vous permettre d'afficher les plaques lithosphériques. [Lien pour accéder aux plaques lithosphériques->http://earthquake.usgs.gov/regional/nca/1868virtualtour/global.php] -* [L'Académie de Lille->http://svt.discipline.ac-lille.fr/innover/tice/systemes-dinformation-geoscientifique-sig/adresses-wms] offre une sélection de logiciels avec les liens pour les télécharger. -* Le [site de l'Académie de Montpellier->http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques] en présente une utilisation possible. -* Le site [Eduterre->http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/outils/sig_bdm] vous présente une sélection de globes virtuels mondiaux. Avec notamment la découverte du logiciel [OneGeology->http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/formations/onegeology/decouvrir-onegeology] qui permet d'exporter son travail dans "Google Earth". Le site Eduterre présente aussi des [scénarios->http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources-google-earth] d'utilisation de "Google Earth". -* Le site [Educnet->http://eduscol.education.fr/cid72729/moteur-de-recherche-du-portail-eduscol.html?cx=015736019646580121802%3Ajyr7ihhj5ui&cof=FORID%3A10&ie=ISO-8859-1&q=site:eduscol.education.fr%20google%20earth] présente une sélection de globes virtuels et un [mode d'emploi->http://eduscol.education.fr/educnet/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/travaux-academiques-mutualises/doc20122013/mode-emploi-google-earth6-7.pdf].

Les globes virtuels (liste de liens utiles)

Cet article présente une collection de liens sur les globes virtuels (notamment des aides sur l’utilisation de Google Earth).

Google Earth est un logiciel gratuit qui permet d’observer le globe terrestre en 3D. Mais il existe des moyens pour aller plus loin avec ce logiciel (Ce site internet et le site de Google présentent des aides).

  • Le site Eduterre vous présente une sélection de globes virtuels mondiaux. Avec notamment la découverte du logiciel OneGeology qui permet d’exporter son travail dans "Google Earth". Le site Eduterre présente aussi des scénarios d’utilisation de "Google Earth".
Mise à jour : 13 octobre 2016