On appelle galle une excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d'insectes parasites, appartenant notamment au genre Cynips.
La galle est une tumeur produite par le végétal et induite par un œuf qui va s'y développer. Les galles les plus connues sont les galles du chêne (ou « noix de galle », « galle du Levant »), généralement produite par des cynips, Cynips quercusfolii, biorhiza pallida. Elles poussent sur les feuilles ou à leur aisselle, et sont sphériques, évoquant la forme d'une petite pomme de 1 à 5 cm.
On appelle galle une excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d’insectes parasites, appartenant notamment au genre Cynips.
La galle est une tumeur produite par le végétal et induite par un œuf qui va s’y développer. Les galles les plus connues sont les galles du chêne (ou « noix de galle », « galle du Levant »), généralement produite par des cynips, Cynips quercusfolii, biorhiza pallida. Elles poussent sur les feuilles ou à leur aisselle, et sont sphériques, évoquant la forme d’une petite pomme de 1 à 5 cm.