OISE, AISNE - Notions et Progressions

Durée conseillée : 5 heures.
Objectifs scientifiques
Cette partie doit permettre à l’élève de rendre compte objectivement de faits d’observation et ne doit pas faire l’objet de recherche d’explication. Il s’agit
-
identifier et de relier les composantes biologiques et physiques de l’environnement étudié ;
-
formuler à partir de l’analyse du réel au cours des sorties, les problèmes scientifiques qui serviront de fils directeurs aux démarches d’investigation des différentes parties.
Objectifs éducatifs
Il convient de préparer les élèves à adopter une attitude raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes de leur cadre de vie, en cohérence avec le projet d’éducation à l’environnement vers le développement durable.
Les prélèvements effectués de manière raisonnée doivent permettre de préserver la biodiversité du milieu.
Cohérence verticale
A l’école, durant le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), les élèves ont découvert la diversité des milieux. Au cycle des approfondissements (cycle 3), une approche écologique à partir de l’environnement proche a été proposée aux élèves.

Mise à jour : 18 janvier 2006