Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

{{Le château de Compiègne:}} Construit entre 1751 et 1788 sur les plans d'Ange-Jacques Gabriel, architecte de Louis XV, le château de Compiègne tel qu'on le voit actuellement est le dernier d'une suite de demeures habitées par les souverains depuis les origines de la monarchie française. {{Le Parc :}} Le jardin à la française projeté par Ange-Jacques Gabriel ne fut jamais achevé. Seuls subsistent aujourd'hui les quinconces de tilleuls qui encadrent le petit parc. Toute la partie centrale fut replantée par L.M. Berthault après 1811, sur un mode paysager, avec une forte dominante arbustive. Dans le même temps était aménagé un "grand parc" de 700 ha entre le jardin et la forêt, que traversait sur près de 5 km la fameuse allée des Beaux-Monts. Un berceau de verdure et d'élégants pavillons complétaient cet ensemble qui connut peu de changements jusqu'à nos jours.

Faune et Flore en début de printemps

Au parc du château de Compiègne

Le château de Compiègne :
Construit entre 1751 et 1788 sur les plans d’Ange-Jacques Gabriel, architecte de Louis XV, le château de Compiègne tel qu’on le voit actuellement est le dernier d’une suite de demeures habitées par les souverains depuis les origines de la monarchie française.

Le Parc :
Le jardin à la française projeté par Ange-Jacques Gabriel ne fut jamais achevé. Seuls subsistent aujourd’hui les quinconces de tilleuls qui encadrent le petit parc.
Toute la partie centrale fut replantée par L.M. Berthault après 1811, sur un mode paysager, avec une forte dominante arbustive. Dans le même temps était aménagé un "grand parc" de 700 ha entre le jardin et la forêt, que traversait sur près de 5 km la fameuse allée des Beaux-Monts. Un berceau de verdure et d’élégants pavillons complétaient cet ensemble qui connut peu de changements jusqu’à nos jours.

Portfolio

Sitelle Torchepot
Lichen
Merle
Mésange charbonnière
Merle
Coccinelle
Bouvreuil
Pyrrhocores
Pyrrhocores (couple)
Pyrrhocores
Coccinelle
Une abeille butinant un pissenlit
Mise à jour : 18 avril 2005