Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire

- Ouvert en 1973 et d'une superficie de 250 hectares, Marquenterre est une terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux ; c'est le carrefour des migrations : un site idéal pour les ornithologues confirmés et tous ceux désireux de rencontrer ces oiseaux. - A chaque saison ses oiseaux, c'est aussi ce qui fait l'intérêt du parc. Plus de 300 espèces observées (sur 450 environ en Europe). La flore y est aussi exceptionnelle par sa diversité (plus de 350 espèces). 24 espèces de mammifères y ont élu domicile. - Balade : 3 parcours permettent de découvrir le parc - parcours d'initiation : il permet de découvrir des oiseaux familiers vivant en semi liberté sur les étangs. Observation facile et proche (1h). Quatre points d'observation sur le parcours. - parcours d'observation : Deux sentiers plongent au coeur du parc. C'est là que migrateurs et oiseaux nicheurs se réfugient (2 à 3h). Huit points d'observation pour le chemin bleu, douze pour le vert. - Aménagements particuliers : Grâce à de puissantes jumelles installées sur place, tout visiteur peut observer la héronnière. La grande volière est un espace clos de reproduction mis en place sur un site naturel qui regroupe l'aigrette garzette, la spatule blanche et le héron bihoreau.

Le Parc Ornithologique du Marquenterre

Les Oiseaux de la Baie de Somme - Mars
  • Ouvert en 1973 et d’une superficie de 250 hectares, Marquenterre est une terre d’accueil pour des milliers d’oiseaux ; c’est le carrefour des migrations : un site idéal pour les ornithologues confirmés et tous ceux désireux de rencontrer ces oiseaux.
  • A chaque saison ses oiseaux, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du parc. Plus de 300 espèces observées (sur 450 environ en Europe). La flore y est aussi exceptionnelle par sa diversité (plus de 350 espèces). 24 espèces de mammifères y ont élu domicile.
  • Balade : 3 parcours permettent de découvrir le parc
  • parcours d’initiation : il permet de découvrir des oiseaux familiers vivant en semi liberté sur les étangs. Observation facile et proche (1h). Quatre points d’observation sur le parcours.
  • parcours d’observation : Deux sentiers plongent au coeur du parc. C’est là que migrateurs et oiseaux nicheurs se réfugient (2 à 3h). Huit points d’observation pour le chemin bleu, douze pour le vert.
  • Aménagements particuliers : Grâce à de puissantes jumelles installées sur place, tout visiteur peut observer la héronnière. La grande volière est un espace clos de reproduction mis en place sur un site naturel qui regroupe l’aigrette garzette, la spatule blanche et le héron bihoreau.

Portfolio

Cygne chanteur
Mouette rieuse en vol - Tadorne de belon
Canard souchet (mâle)
Mouette rieuse
Couple de canard souchet
Phragmites
Une cigogne (mâle)
Une cigogne (mâle)
Un banc d’Avocettes
Une cigogne (mâle)
Un nid de cigogne (femelle)
Le mâle cigogne en vol
Un nid de cigogne
Un nid de cigogne
Deux mouettes rieuses
Un Cygne chanteur
Une nette rousse (mâle)
Un couple de nette rousse
Une nette rousse (mâle)
Une nette rousse (mâle)
Mise à jour : 15 juin 2005