Excursions : où ? comment ?

La baie de Somme

On vous propose dans ces pages une visite du milieu à partir d’images du satellite SPOT.

Les données de terrain et leur relation avec l’image satellitale, proviennent d’une étude réalisée avec des élèves de seconde et de première S.
Au travers de cette étude, on montre le caractère complexe de cet environnement, où faune, flore, processus géologiques et intervention humaine concourrent à maintenir un équilibre fragile.

Enfin, l’occasion est saisie pour entraîner les élèves auteurs et le lecteur à l’interprétation de l’image, dans son sens le plus large : la photographie de la réalité, l’enregistrement par le satellite et l’interprétation cartographique.

(conception / réalisation : Y. Gargam, M. Rosenzweig)

Lien vers la lithothèque : Baie de Somme

La carrière de Beauval

Ces pages traduisent le travail d’une équipe d’enseignants d’établissements géographiquement dispersés.

L’intention est de montrer que les roches sont les produits et témoin du temps (programme de TS). Les documents et activités proposées sont donc en relation avec les pratiques pédagogiques des enseignants dans leur classe et sur le terrain.

On expose les ressouces géologiques locales : la craie phosphatée de Beauval et son contexte géologique, depuis le gisement jusqu’à l’échantillon, dans sa structure, sa composition et son contenu en fossiles.
Ces observations construisent la notion de séquence sédimentaire.

(Conception : C. Le Guillou, C. Bourse, MF. Nail, P. Dron, F. Duchaussois, J. Garret
Mise en page : M. Rosenzweig)

Des truites dans l’Avre en l’an 2010

Ce site est l’aboutissement d’un PEC (99/2000) destiné à sensibiliser des élèves de 5ème et 4ème aux problèmes de pollution des rivières et à la responsabilité individuelle dans ce domaine par l’étude de l’Avre qui passe dans la ville.

Ce travail s’est appuyé sur des recherches documentaires, des enquêtes auprès des usagers de la rivière (riverains, pêcheurs) et la rencontre avec des responsables de l’environnement (techniciens de la station d’épuration et du Service Régional de l’Étude des Milieux Aquatiques) et des activités sur le terrain et au laboratoire (récolte, détermination des invertébrés aquatiques et évaluation de l’Indice Biotique).

Le site rend compte de l’activité des élèves, de la démarche mise en œuvre. De plus il propose des outils utilisables par d’autres classes dans l’étude d’un cours d’eau.

(Conception / réalisation : C. Assal, Y. Gargam)

Une sortie terrain dans le boulonnais

Ces pages rapportent les photographies "enrichies" d’une excursion organisée par l’IUFM et l’APBG les 28 et 29 mars 2000. L’intention est d’extraire le renseignement géologique contenu dans la photographie.

Encadrant : Jean-Pierre VIDIER, CNRS, université de Dijon, P. Dron, directeur régional de l’APBG
public : professeurs de SVT de l’enseignement secondaire et classes préparatoires

On trouvera un renseignement plus approfondi sur l’académie de lille

Photos et commentaire : Pierre-Jean GODARD, professeur de BCPST au lycée Thuillier, Amiens.
Mise en page : M. Rosenzweig.

La carrière de Cagny-la-Garenne

Le travail présenté dans ces pages a été réalisé par M. Boulanger, professeur de SVT au lycée Thuillier (Amiens) à partir d’un travail en classe de TS spécialité.

Il concerne l’exploitation pédagogique d’une ancienne carrière située à quelques kilomètres au Sud-est d’Amiens.
Exploitée d’abord pour l’extraction de la terre à brique, elle a permis durant la première guerre mondiale l’extraction de galets, parmi ceux-ci ont été identifiés des outils préhistoriques datés de 450 000 ans.

Il est ici question de reconstituer l’histoire géologique de la région à partir de ses témoins que sont les roches de la carrière.

Conception : P. Boulanger

Mise à jour : 30 juin 2010