Une ressource intéressante pour la classe « L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur »

L'eau en Somme : ressource et patrimoine pour le futur. {JPEG}
L’eau en Somme : ressource et patrimoine pour le futur.

L’association "Pour le littoral picard et la Baie de Somme (LPBS)" a lancé le grand projet à vocation pédagogique "L’eau en Somme - Ressource et patrimoine pour le futur". L’objectif du projet est de mieux faire connaître l’eau, la richesse des ressources qu’elle représente, les milieux humides remarquables de la vallée, la qualité et la diversité des paysages, l’histoire et l’impact des hommes au fil du cours d’eau ; et aussi de cerner les défis à relever pour préserver et valoriser cet exceptionnel patrimoine.

Ce projet ambitieux permet d’aborder les questions liées à l’eau en lien avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, à une échelle locale et en proposant des outils pédagogiques adaptés aux élèves du collège et du cycle 3.
Des outils ont été créés spécialement dans le cadre de ce projet :

• Une vidéo d’une cinquantaine de minutes qui fera voyager le long du fleuve, en faisant la part belle à des paysages parfois méconnus, avec des questions, des témoignages par les acteurs, grands connaisseurs du milieu et compétents pour expliquer les problèmes et les solutions possibles pour avoir une vallée dans laquelle on souhaite vivre longtemps. Cette même vidéo est découpée en 7 séquences thématiques.
  • Un livret de 42 pages avec 18 fiches qui permettent aux élèves en particulier de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce fleuve.

Vous pourrez trouver tous ces documents et plus de détails sur le site dédié à ce projet.
Les liens vers les vidéos sont également disponibles dans le document ci-dessous.

format PDF - 143.8 kio
Mise à jour : 16 décembre 2022