Vous êtes ici : Accueil > Actualités scientifiques >

Record absolu de chaleur en juillet 2016

Après juin, juillet 2016 bat de nouveau les records de température à travers le monde et devient le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés en 1880.

L’année 2016 est bien partie pour être la plus chaude, devant le précédent record : 2015. « La chose la plus importante à retenir, souligne un climatologue de la Nasa, est que cela fait partie d’une tendance à long terme ».

Source : Xavier Demeersman, Futura-Sciences

Par rapport à la période 2001-2010, relevées dans une moitié du globe terrestre entre le 20 et le 27 juillet 2016 par l’instrument Modis du satellite Terra. En rouge, supérieure ou égale à 12 °C ; en bleu, inférieure ou égale à 12 °C. Certaines régions de la Sibérie, qui restent habituellement froides en été, ont eu exceptionnellement des températures quasi-tropicales en juillet. Une épidémie d’anthrax a été causée par l’exposition d’une vieille carcasse de rennes prisonnière du pergélisol. Elle a causé la mort d’un enfant et de plus de 2.300 rennes.

Crédits : © Nasa, GSFC, Terra

Mise à jour : 25 août 2016