Réalisation de graphiques
mardi, 12 juin 2018
http://svt.ac-amiens.fr/307-college-niveau-sixieme.html
L’utilisation d’outils numériques permet-elle
Thème du programme |
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir |
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Place dans la progression |
Chapitre 4 : La production de matière par les êtres vivants Comment mettre en évidence la production de matière par les êtres vivants ? I. Mettre en évidence la production de matière par les êtres vivants A. Chez les animaux B. Chez les végétaux La séance TRAAM se place ici. De quoi ont besoin les êtres vivants pour produire leur matière ? II. Les éléments nécessaires à la production de matière chez les êtres vivants III. Les relations alimentaires entre les êtres vivants |
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Séance en amont (séance 0) |
Les élèves abordent les graphiques par une première activité de lecture graphique sur la croissance des animaux (I. A.). C’est l’occasion de rappeler les notions d’axes, échelles, grandeur mesurée, titre... de repérer les premières difficultés/lacunes et de faire un premier diagnostique
. Après correction de l’activité, un quiz plickers permet de faire un état des lieux des acquis de bases sur la lecture graphique. |
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Séance TRAAM |
Classe témoin sans numérique |
Les élèves abordent la croissance des végétaux par la construction d’un graphique. Ils disposent d’un tableau de mesure de croissance de graines de lentilles. Ils commencent la construction du graphique. Au fur et à mesure de l’avancée ou non des graphiques et de la demande des élèves, je différencie en distillant des aides papier et note dans un tableau qui reçoit quoi :
Aide 1 : axes tracés et nommés |
Classe cobaye avec numérique |
Les élèves abordent la croissance des végétaux par la construction d’un graphique. Ils disposent d’un tableau de mesure de croissance de graines de lentilles
. Ils commencent la construction du graphique. Au fur et à mesure de l’avancée ou non des graphiques et de la demande des élèves, je différencie en proposant des aides numériques sous forme de capsules vidéos et note dans un tableau qui reçoit quoi :
Aide 1 : comment tracer les axes ? |
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Evaluation de l’apport du numérique dans la différenciation |
1ère étape : évaluation rapide après la correction sous forme d’un quiz plickers. 2ème étape : évaluation papier : construction d’un nouveau graphique à partir d’un tableau et observation du succès/échec, progrès des élèves en fonction des aides reçues.
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Protocole |
J’ai 3 classes de 6ème. J’ai utilisé le protocole suivant : 1 classe témoin sans numérique (601) |
Pour les classes 601 et 605, la séance TRAAM s’est déroulée en demi-groupe, avec un élève par table. Pour la 603, la séance s’est déroulée en classe entière (programmation perturbée par des voyages et la neige).
Les séances se sont bien déroulées. Les élèves ont été volontaires et acteurs. La différenciation a été largement pratiquée. Pour les classes témoin, les élèves ont été ravis de recevoir une aide papier pour les débloquer. Pour les classes cobaye, les capsules vidéos ont eu leur petit succès. Les élèves ont pu regarder la ou les vidéos à leur rythme sans nombre de vues imposées.
Dans les deux cas, la gestion de la différenciation a été facile : un papier à donner ou une phrase orale du type « regarde la vidéo 1 ». Le plus fastidieux a été de relever les informations dans les tableaux professeur).
Lors de la séance de lecture graphique, j’ai relevé quelques paramètres sur les capacités des élèves (évaluation diagnostique), paramètres que j’ai ensuite évalués via plickers après correction de l’activité.
En comparant ces deux moments d’évaluation, on note :
1. un progrès des élèves des 3 classes sur l’identification des axes et la formulation d’un titre.
2. une absence de progrès sur le repérage des points. Ceci est certainement dû aux questions
plickers 3 et 4 qui ne sont pas évidentes à lire en vidéoprojection.
3. une classe (la 605) nettement au-dessus des deux autres classes en diagnostique. Mais
l’évaluation plickers montre que cet écart entre les 3 classes s’est réduit après l’activité.
Une prise d’informations diagnostique pendant l’activité sur les capacités des élèves.
Un quiz plickers après correction collégiale du graphique.
Une évaluation sommative une semaine après.
Analyse de la prise d’information (évaluation diagnostique)
La classe témoin de 601 s’en sort plutôt bien et la classe cobaye de 603 est en difficulté.
Analyse des résultats du plickers
La 603 est encore en difficulté, même après correction de l’activité alors que les classes de 601 et 605 ont de bons résultats et semblent avoir bien intégrées les principes de la construction graphique.
Analyse des résultats de l’évaluation papier
Une première tendance apparait : la classe témoin 601 est nettement en-dessous des résultats des autres classes. Globalement, les deux classes cobayes s’en sortent mieux sur l’ensemble des paramètres étudiés.
Une première explication liée aux profils des classes :
La classe de 601 présente des élèves qui travaillent peu à la maison. A l’inverse, les élèves de 603 et 605 sont plus studieux et soucieux de bien faire et d’avoir de bons résultats. L’optique d’une évaluation chiffrée les a plus stimulés à réviser.
Une deuxième explication liée aux aides proposées :
L’aide papier proposée était uniquement liée à l’activité. Les élèves l’ayant utilisée n’ont pas su l’adapter à une autre situation. A l’inverse, les classes numériques ont eu une aide vidéo plus générale, plus méthodologique adaptable à différentes situations.
L’utilisation du numérique pour acquérir la compétence « construire un graphique » a un impact positif pour les élèves et l’enseignant. Cette aidée différenciée numérique a plusieurs avantages :
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