samedi, 11 juin 2022
http://svt.ac-amiens.fr/399-les-colloques-biologie-et-recherche-de-l-annee-de-la.html
Dans le cadre de l’année de la biologie, un concours académique a été proposé afin de valoriser l’investissement des élèves et de leurs professeurs dans ce projet. Pour se faire, chaque équipe d’élèves ou classe participant au concours académique a élaboré une production (sous la forme de leur choix) permettant de rendre compte de la démarche mise en œuvre pour répondre au problème scientifique identifié au début du projet, tout en mettant en évidence les liens avec le scientifique que les élèves ont pu avoir.
54 projets examinés – 492 élèves du second degré – 512 élèves du 1er degré
367 collégiens – 125 lycéens
180 élèves de maternelle – 332 élèves de primaire
L’école maternelle Roosevelt de Tergnier : classe de MS-GS, l’école Val de Serre de Tavaux et Pontséricourt : classe de CM1-CM2, l’école élémentaire Saint-Exupéry de Laon : classe de CM1/CM2, l’école maternelle de Saint-Aubin : classe de TPS-PS-MS-GS, l’école maternelle Louise Macault de Laon : toutes les classes de la PS à la GS, le RPC Les 5 tilleuls de Bouzincourt : classe de TPS-PS-MS, l’école Les platanes de Roye : classe de CM1-CM2, le RPI de Carrepuis-Roiglise : classe de CM1-CM2, l’école e Lignières-Châtelain : classe de CE1-CE2, l’école de Bertangles : classe de CE1-CE2, l’école Sagebiens d’Amiens : classe de CM1-CM2, l’école élémentaire de Piennes Onvillers : classe de CE1 – CE2, le RPC de la voie verte de Tincourt Boucly : classe de PS-MS, l’école Arc-en-ciel de Woignerue : classes de CP à CM2, l’école de Quend : classe de CM1-CM2, le collège César Franck d’Amiens, le collège Jules Verne de Rivery, le lycée La Hotoie d’Amiens, le lycée Lamarck d’Albert, le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, la cité scolaire Delambre Montaigne d’Amiens, le collège Saint-Just de Soissons, le collège Jean Racine de Château-Thierry, le projet du collège Jean-Rostand et du lycée Jules Verne de Château-Thierry, le lycée Condorcet de Saint-Quentin, le Lycée Jean de la Fontaine de Château Thierry, le lycée Joliot Curie d’Hirson, le lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, le lycée Henri Martin de Saint-Quentin, le collège César Savart de Saint-Michel, le collège Colbert de Saint-Quentin, le collège Jacques Prévert de Marle, l’école André Masson de Balagny sur Thérain, l’école de Canly, l’école Adrien Bonnel de Pont Sainte Maxence, l’école du Bois Verdier de Beauvais, le collège Georges Sand Beauvais, le collège Aubrac Pont sainte-Maxence, le collège Anna de Noailles, le lycée Jean Calvin Noyon, l’institution Saint-Dominique de Mortefontaine, l’institution Sévigné de Compiègne, l’institution Saint-Joseph du Moncel, le collège La fontaine des près de Senlis, le collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne, le lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, le lycée Paul Langevin de Beauvais, le lycée Jean Monet de Crépy-en-Valois, le lycée Saint-Esprit de Beauvais.
« Nous soulignons la qualité du travail accompli et nous tenons à saluer l’engagement des élèves, des équipes pédagogiques et des scientifiques qui les ont accompagnés ».
Pour les équipes d’élèves/classes lauréates, les élèves avec leurs professeurs ont été invités à l’un des 3 colloques départementaux « Biologie et recherche » qui ont été organisés en collaboration l’UFR de Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne. Les élèves ont présenté à l’oral leur projet.
Avec un outil : clé de détermination pour les sixièmes
SEGPA :
« Un grand bravo pour tous ces projets très riches ! »
Présentation par les élèves de leur projet (en 5 minutes chacun) et remise des prix.
Conférence scientifique et échanges sur la biodiversité de la baie Somme par Nelson Pain, PRAG à l’UFR de Sciences de l’UPJV.
Ateliers en petits effectifs au cours desquels les élèves ont échangé avec des scientifiques, expérimenter, manipuler
Si vous souhaitez poursuivre cette dynamique en mettant en œuvre un projet en lien avec les sciences l’année scolaire prochaine, voici quelques pistes :