vendredi, 11 décembre 2020
http://svt.ac-amiens.fr/388-comprendre-les-attendus-des-epreuves-ecrites-de-terminale.html
Cet article propose d’identifier les compétences évaluées lors des épreuves écrites terminales du mois de Mars, de mettre en évidence les pistes de travail à engager au cours de la formation des élèves, tout en identifiant les nouvelles particularités de cette évaluation certificative. Pour plus de facilités, les propos seront illustrés par l’étude d’exemples d’énoncés.
Cet exercice permet d’évaluer si l’élève est compétent à mobiliser ses connaissances (appartenant à une ou de plusieurs parties du programme de la même thématique ou de thématiques différentes) sur la question posée, en intégrant des arguments pour justifier les connaissances avancées.
L’énoncé de l’exercice peut comprendre un ou plusieurs documents. La consigne précise à l’élève s’il propose des arguments de son choix et/ou s’ils sont à prélever obligatoirement dans les documents.
Au cours de leur formation, il est très important de construire avec les élèves ce qu’est un argument scientifique. Un argument est une preuve justifiant une affirmation. La preuve au sens scientifique est un élément objectif lié au réel. Il existe différents types de preuves scientifiques : des exemples, des faits issus de l’observation, des descriptions d’expériences suivies de leurs résultats, des résultats de modélisation, de calculs…
Un exemple d’exercice 1 et sa correction, analysés pour comprendre les attendus (sujet spécimen).
Dans ce type d’exercice, l’élève est évalué par rapport à 4 critères de référence (Cf. colonne de gauche du tableau ci-dessous). La colonne droite du tableau présente quant à elle les indicateurs de correction pour le sujet présenté ci-dessus.
Une grille à curseur permet l’évaluation sommative de l’exercice 1. Cependant, cette grille a été construite pour une évaluation certificative. Si elle est utilisée au cours des apprentissages, il est nécessaire de l’adapter à ses élèves tout en prenant en compte le temps long d’apprentissage pour s’approprier les notions, dans l’objectif de viser une évaluation positive et formatrice.
Ainsi dans ce type d’exercice, on note l’importance des grandes idées et l’articulation entre les connaissances et les arguments.
Quelques préconisations - conseils pour préparer au mieux les élèves à l’exercice 1 :
L’objectif de l’exercice 2 est d’évaluer si l’élève est compétent pour mettre en relation des informations prélevées dans des documents avec ses connaissances dans l’objectif de répondre à un problème scientifique.
Lors de la formation de l’élève, il convient ainsi de travailler les compétences suivantes :
Ce qui a évolué dans l’exercice 2 du Bac 2021 :
Des exemples d’énoncés sont disponibles en cliquant sur ce lien associé à cet article.
Exemple d’exercice 2, et sa correction analysée pour comprendre les attendus.
Quelques préconisations - conseils pour préparer au mieux les élèves à l’exercice 2 :
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