Olympiades nationales et internationales de géosciences
Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Il s’agit d’un « mini » projet à conduire par les élèves. Il est ouvert à tous les élèves de seconde, première et terminale de série générale
Ce concours a été créé dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre et vient compléter le concours général existant au niveau des classes de terminales scientifiques et les autres concours scientifiques (olympiades de mathématiques, de chimie …).
Objectifs pédagogiques
- développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- rendre acteurs les élèves dans une démarche de projet en lien avec les géosciences ;
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
Les modalités
Les élèves travaillent en équipe limitée à 3 élèves. Ces équipes peuvent être constituées d’élèves de différents niveaux (2nd, première et terminale). Ils réalisent un projet en lien avec le thème de l’année :
Océans du passé, océans d’aujourd’hui
Les élèves peuvent appartenir à différentes classes d’un même niveau mais également de différentes classes de différents niveaux.
Ce projet sera restitué sous une forme d’un film de 5 minutes. Il devra être accompagné d’un texte d’une page maximum, qui résume le projet, avec une photo intégrée, libre de droits qui illustre elle aussi les travaux conduits. Cela permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser.
Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.
Élèves concernés
Les Olympiades de géosciences sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de seconde, première et terminale de la série générale de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.
Bilan des olympiades de 2025
36 élèves des lycées de Montdidier et Hirson, répartis en 14 équipes, ont participé cette année aux olympiades de géosciences.
Les élèves du lycée de Joliot Curie de Hirson et leur professeure, Mme Canut, ont été accompagnés dans leur projet par M.Meilliez, Professeur émérite à l’Université de Lille et président de la société géologique du Nord. Les élèves du lycée Jean Racine de Montdidier et leur professeur, M. Van-Praët, ont été accompagné dans leur projet par M.Bouchez, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Les lauréats étaient cette année : Bourgeois Léo et Bidault Juliette, élèves de terminale au lycée Joliot Curie de Hirson pour leur étude de l’affleurement du Pas Bayard et du rôle de l’eau dans la formation des roches qui le constituent. Ils ont représenté l’académie lors de la cérémonie nationale qui s’est tenue le 23 mai 2025 à la Société géologique de France à Paris.
Calendrier 2025-2026
- Du 15 septembre au 16 janvier 2026 : Inscriptions au concours via la plateforme ADAGE
- 3 mars 2026 : Rendu des vidéos et abstracts
- Mars 2026 : entretiens avec les membres du jury académique
- Mai 2026 : Cérémonie nationale
Les modalités d’inscription
Chaque professeur de SVT concerné collecte les noms des élèves désirant participer aux Olympiades nationales de géosciences et inscrit ses élèves via la plateforme ADAGE.
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un tutoriel pour l’inscription des élèves.
Les olympiades internationales de géosciences
En août 2026, des candidats français actuellement en classe de première ou de terminale, ayant choisi ou non la spécialité des sciences de la vie et de la Terre, participeront à la 19e édition des Olympiades internationales de Géosciences (IESO 2026).
Un test national de sélection permettra de sélectionner 8 lauréats qui participeront à un stage centré en partie sur des travaux pratiques à l’École normale supérieure de Lyon, à l’issue duquel la délégation française sera finalement constituée.
Durant l’été, les quatre représentants français participeront à un stage dans les Alpes, lieu emblématique de la géologie française, pour se perfectionner encore avant la compétition internationale.
Les élèves se mesureront à leurs camarades d’une trentaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront le concours.
Pour participer à cette aventure, vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation et d’inscription de ces olympiades :
Tutoriel d’inscription des élèves depuis la plateforme ADAGE
Lettre officielle d’ouverture des inscriptions de Jean-Yves Daniel et Jean-Marc Moullet
Affiche des olympiades nationales et internationales de géosciences 2026