Les épreuves communes en SVT

JPEG

Évaluation commune de sciences Cycle 4 :

Une épreuve commune académique de sciences est déployée à l’échelle de l’académie chaque année, dans laquelle des compétences transversales ainsi que des compétences spécifiques aux mathématiques, à la physique-chimie, aux sciences de la vie et de la Terre et à la technologie sont évaluées. L’objectif de cette épreuve est aussi de permettre aux élèves de se familiariser avec des questions plus ouvertes. Ces sujets sont conçus par une équipe d’enseignants des quatre disciplines en collaboration avec les IA-IPR. Ils sont accompagnés d’éléments de correction.

Un espace M@gistere a été créé, accessible en auto-inscription, sur lequel les sujets des années précédentes sont disponibles, mais également les sujets de l’épreuve de cette année (à partir de février-mars de l’année en cours).

Ce parcours m@gistère est également accessible via le parcours m@gistère dédié aux professeurs de SVT de l’académie (onglet « Enseigner par compétences en SVt en collège et en lycée »).

Les sujets seront aussi mis à la disposition des établissements par les services de la DEC.

Les sujets proposés sont destinés de préférence à la classe de quatrième. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez les proposer à des classes de troisième. Cette épreuve invite à une analyse des résultats permettant la mise en œuvre d’une remédiation. C’est également une opportunité de préparer les élèves au DNB.

Les compétences mobilisées peuvent être communes aux quatre disciplines scientifiques ou plus spécifiques à l’une des disciplines. Il convient donc d’associer les professeurs des disciplines concernées au choix des sujets qui seront proposés aux élèves.

Cette épreuve ne constitue pas un examen final de « compétences du socle », car la validation des compétences se conduit progressivement durant la scolarité de l’élève, au cours de situations variées de formation et d’évaluation proposées en consensus entre les professeurs des différentes disciplines.

Évaluation commune de SVT Seconde

Dans l’objectif :

• de poursuivre la réflexion concernant l’évaluation des acquis des élèves ;
  • de créer des indicateurs communs pour l’orientation des élèves (notamment dans le choix de la spécialité SVT en première) ;
    une évaluation commune de seconde en SVT (évaluation par compétences) est déployée à l’échelle de l’académie au cours du troisième trimestre.

Les sujets sont conçus par une équipe d’enseignants de SVT enseignant en lycée (en seconde) en collaboration avec les IA-IPR de SVT.

Chaque exercice évalue une compétence particulière travaillée tout au long de l’année en enseignement de SVT entre autres (Construire un texte explicatif pour répondre à une question grâce à ses connaissances ; Rédiger un paragraphe argumenté à partir de l’étude de documents ; Construire un schéma fonctionnel à partir de l’étude d’un texte).

Les sujets, ainsi que les résultats, de l’année scolaire passée sont disponibles dans le parcours m@gistère dédié aux professeurs de SVT de l’académie (onglet « Enseigner par compétences en SVt en collège et en lycée »)

QR CODE M@GISTERE
Mise à jour : 14 septembre 2023