Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et Olympiades Internationales de Biologie (IBO) : LES LAURÉATS DE L’ACADÉMIE D’AMIENS

mercredi, 13 septembre 2023

Bilan OFB 2023 :

Le 8 avril dernier s’est déroulée la finale nationale des troisièmes Olympiades Françaises de Biologie.
Cette session 2023 fut riche et encourageante sur de nombreux points. Parmi eux nous pouvons citer :

Vous pouvez consulter la vidéo de la très intéressante conférence de Laurent Carry ainsi que toutes les vidéos présentées lors de la finale sur le Youtube des Olympiades Françaises de Biologie. Ces vidéos pourront donner l’envie aux élèves de participer.

Les modalités :

Le thème de ces 4ème Olympiades annoncé lors de la finale est « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets », cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « l’eau et le vivant » est aussi valable.

Les élèves concernés :

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

Les objectifs pédagogiques :

Toutes les modalités du concours se situent sur le site dédié : onglet modalités/ participer.

Le calendrier :

Fin des inscriptions ONB  : 15 décembre 2023
Retour sur les inscriptions par les académies aux organisateurs : 23 décembre 2023
Test de sélection OIB : Jeudi 08 février 2024
Retour des vidéos lauréates académiques aux organisateurs : 15 mars 2024
Finale nationale : 06 avril 2024
Semaine de formation de la délégation aux OIB : 03 au 07 juin 2024

Modalités d’inscription :

Un fichier Excel envoyé aux établissements par la DEC (ou disponible ci-dessous) vous permettra de renseigner les caractéristiques de votre établissement ainsi que le nom et prénom des élèves inscrits. Ce fichier sera à renvoyer la DEC et à Marion Salah.

format Excel - 114.5 kio

Ressources

Il existe sur le site un onglet « ressources ». Ces ressources sont classées par académie et sont faites pour que les élèves puissent avoir des liens avec des équipes de recherche pour leurs projets.

Des ressources sont disponibles ici :

Les Olympiades Internationales de Biologie (IBO) :

Afin de sélectionner une délégation de 4 élèves pour participer aux Olympiades Internationales, un test de sélection en ligne d’une durée de 2h sera mis en place le 2 février 2023. Les résultats du test de sélection combinés aux résultats des Olympiades Nationales de Biologie permettront de sélectionner la délégation.

Pour pré-inscrire vos élèves au test de sélection aux IBO, il est nécessaire de compléter le formulaire situé au lien suivant : inscription.

Le comité de pilotage national enverra, suite à cette pré-inscription, un lien pour réaliser le test de sélection la semaine avant sa réalisation par les élèves directement aux enseignants concernés.

À noter : les ressources du site seront accessibles aux élèves une fois que l’enseignant aura complété le formulaire.

OLYMPIADES 2023

Les lauréats 2022-2023 :

Le vendredi 10 mars le jury a désigné l’équipe lauréate de la finale des olympiades de biologie de l’académie d’Amiens. C’est la première année que cette finale a lieu. 17 élèves au total regroupés en quatre équipes issues trois établissements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.

Chaque groupe devait rendre de compte de travaux de recherche et expérimentaux s’inscrivant dans la thématique de l’année, « L’eau et le vivant », par la réalisation d’une vidéo de 5 minutes. Lors de la finale chaque équipe a présenté, à l’oral, son projet puis répondu aux questions du jury.

Le jury a désigné comme lauréate

L’équipe du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry encadrés par M. LABORIE.
Leur sujet de recherche était :

« Comment les propriétés de l’eau et de la membrane plasmique permettent-elles de nouvelles techniques qui limitent les effets secondaires de chimiothérapies ? »

Ils représenteront donc notre académie, le 8 avril prochain, lors de la finale nationale à l’École d’Ingénieurs de Purpan de Toulouse.

Félicitations à eux !

Les autres équipes sont tout autant méritantes et nous tenons à les féliciter également pour leurs participations et leur engagement scientifique  !

L’équipe du lycée Cassiny de Clermont pour « La respiration sous-marine » encadrées par Mme Delarue et M. Varaire.
Et les deux équipes du lycée du lycée du Vimeu pour « Des cocktails de pesticides dans l’eau du robinet ! » et « L’eau et le fripement de la peau des doigts, étrange non ? » encadrés par M. Dubois.

Nous vous rappelons que toutes les modalités du concours sont sur le site internet des Olympiades de Biologie, onglets modalités/ participer mais aussi dans la FAQ concernant ce que vous pouvez faire (et comment) en tant que référent (notamment pour organiser la cérémonie académique).

En visitant la page http://svt.ac-amiens.fr/400-olympiades-nationales-de-biologie-onb-et-olympiades.html, vous pourrez télécharger ces documents :