L’utilisation de phylogène en SVT

Phylogène est une base de données biologiques, morphologiques, anatomiques et moléculaires de nombreux taxons.

De nombreuses activités sont proposées dont :

* Observation des caractéristqiues d’un taxon * Comparaison simultannée de quatre espèces différentes. * Construction de matrice de comparaison. * Classement des taxons en fonction des critères sélectionnés. * Construction de proche en proche d ’arbres phylogénétiques à partir de données anatomiques ou molécualires.

*Le logiciel "Phylogène" qui est gratuit est téléchargeable ici

PRESENTATION RAPIDE DU LOGICIEL

1/ Le document-vidéo ci-dessous explique comment utiliser le logiciel :

Remarque : l’utilisation de la fonction "polariser" avant la réalisation des boîtes est destinée au lycée et n’est pas accessible dans la configuration collège (modecollege=oui dans le phylini). Pour visualiser ces vidéos votre navigateur doit être à jour avec le lecteur d’animation flash

Vous avez un autre mode d’emploi sur l’Académie de Nantes.

2/ Cette deuxième vidéo explique comment configurer une collection :

Une nouvelle version va très bientôt paraître avec des fonctions évoluées pour la classification en sixième avec la manipulation des boîtes qui se fera à la souris, directement sur les boîtes

PRESENTATION DE DEUX ACTIVITES NIVEAU COLLEGE

1/ Niveau Sixième

format Word - 2 Mio

Ce travail peut permettre un premier accès au logiciel en salle de classe avec vidéo-projecteur : 1ère prise en main par un ou deux élèves qui n’ont pas réussi à corriger leur fiche n°2 à l’aide d’un tableau intéractif (TBI).

format Word - 45.5 kio

L’activité n°1 : Va permettre de classer tous les êtres vivants selon des critères.

NOTION :
Chaque individu de la fiche 2 est caractérisé par un certain nombre de caractéristiques scientifiques précises et facilement observables : ce sont des attributs ou caractères.

format Word - 45.5 kio

L’activité n°2 va nous permettent de mieux comprendre comment les scientifiques classent les animaux.

NOTION :
Les organismes vivants sont classés en groupes emboités définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs, définis par les scientifiques, permettent de situer des organismes vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle. Celle-ci peut se présenter sous forme de groupes emboités ou sous forme d’arbre de parenté.

format Word - 1.4 Mio
format Word - 176 kio

Voici les activités n°1 et n°2 corrigées. Avec la grille d’évaluation des compétences à compléter.

Ci-dessous vous trouverez un tutoriel vous présentant comment préparer et utiliser l’exercice sur phylogène.

Vous trouverez en document joint les fichiers de configuration pour les activités proposées.

2/ Niveau Troisième

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités que l’on peut proposer aux élèves de troisième.

format Word - 127 kio

"La comparaison de faunes et de flores en classe de troisième doit permettre de faire percevoir l’évolution du monde vivant. Cette comparaison doit se faire entre la flore du Carbonifère et la flore actuelle ainsi qu’entre les faunes du Cambrien, du Crétacé et la faune actuelle. Elle doit pouvoir mettre en évidence les changements du monde vivant (apparitions et disparitions) mais également l’unité du monde vivant au cours du temps avec des groupes d’êtres vivants qui sont présents aux différentes époques étudiées. (INRP)"

format Word - 475.5 kio

Objectif du Bulletin Officiel (HS 28 août 2008) :
Observer recenser et organiser des informations afin d’établir une relation de parenté entre les espèces.

NOTION :
La cellule, unité du vivant et les ressemblances entre les caractéristiques ou attributs de différents organismes (homme compris), dont sont responsables des informations génétiques, situées sur un support universel (l’ADN), indiquent sans ambiguïté une origine « primordiale »commune.

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES

Sur le site de l’Académie de Lyon :
Famille multigénique, évolution de la FSH et phylogénie des primates

Arbre phylogénétique des primates avec le logiciel Phylogène

Sur le site de l’académie d’Aix-Marseille :
Informations techniques

Sur le site de l’Inrp :
Classer des animaux en 6°, établir des relations entre espèces en 4° en T°S...

Sur le site de l’Inrp :
Place de l’Homme et évolution des Homininés

Sur SVToLOG :
La place de L’Homme en 1°ES (.doc zippé)